7 fleurs comestibles à cultiver dans le jardin
Fleurs

7 fleurs comestibles à cultiver dans le jardin

Les fleurs comestibles sont à la fois une agréable vue pour les yeux et un excellent accompagnement pour votre assiette. Actuellement, manger des fleurs est devenu une tendance culinaire sortie de l’imagination des grands chefs cuisiniers. Une pratique datant de l’antiquité et du moyen-âge remis au goût du jour. Focus sur les variétés de fleurs comestibles à avoir absolument dans votre jardin.

Fleurs comestibles : des plantes colorées aux saveurs inégalées

Les fleurs comestibles, en plus de ravir vos papilles, rehaussent également les saveurs et arôme de vos plats préférés. Elles sont utilisées en tant que condiment à cause de leurs valeurs nutritives. Néanmoins, il faut faire attention au dosage de ces fleurs toutes particulières, car certaines d’entre elles sont de véritables bombes parfumées et d’autres sont à consommer avec modération.

1- La Rose

La rose est sans doute la plus susceptible de se retrouver dans votre nourriture. Les pétales de rose sont très utilisés pour aromatiser le thé et ils peuvent être cristallisés dans du sucre pour décorer des gâteaux. De plus, vous pouvez en faire de la confiture et de la gelée.

Parties comestibles : les fleurs et les cynorrhodons (fruits)

Autres produits : sirop, eau de rose.

2- La Capucine

La capucine ou Tropaeolum majus est une plante donnant un aspect de tapis de fleurs qui éclot en mois de mai jusqu’aux premières gelées de l’hiver. En bouche, elle donne un goût poivré riche en vitamine C.

Les fleurs et les feuilles de la capucine se préparent en salade. Pour cela, il faut les ciseler et ensuite les incorporer dans votre sauce vinaigrette comme d’habitude. Consommer la capucine crue permet de conserver les vitamines.

Parties comestibles : les boutons floraux, les fleurs, les feuilles et les graines.

Autres produits : décoction, infusion.

3- Le Lis d’un jour

La lis d’un jour comme son nom l’indique ne vit que 24 heures. L’Hémérocalle ou Hemerocalis ne fleurit qu’en mois de juillet. Les fleurs et les boutons de cette plante se mangent cuits ou crus et les tubercules peuvent être concoctés à la façon des pommes de terre.

Parties comestibles : les boutons, les fleurs, les tubercules et les jeunes pousses.

Autres espèces : fulva (pétales croquantes) et Buttercup (saveur goûteuse).

Autres produits : soupe, salade, friture, farcie.

4- La Bourrache

La bourrache ou communément appelée fleur étoilée Borago officinalis a la réputation d’être une plante décorative. La saison de récolte pour ces fleurs est à partir du mois d’avril jusqu’aux à l’arrivée du froid. L’ensemble de la bourrache donne un goût iodé à l’exception des feuilles qui sont acidulées.

Comme tout aliment, il faut le consommer avec modération, car la plante a une teneur élevée en alcaloïdes. Par ailleurs, vous pouvez ôter les pédoncules des fleurs et les mélanger avec les feuilles crues pour en faire une salade.

Parties comestibles : les jeunes feuilles et les fleurs.

Autres produits : feuilles en soupe ou en tisane.

5- La Pensée

La pensée ou Viola a un goût plutôt sucré et léger en bouche. Cette fleur est catégorisée comme étant la cousine de la violette. Elle se cuisine crue et orne joliment l’apparence de vos pâtisseries préférés. La pensée fleurie de l’automne à la fin du printemps.

Parties comestibles : fleurs (ôtez le pédoncule amer).

Autres espèces : Tasty (très gustatives).

Autres produits : salade, sirop, parfumerie beurre et crèmes.

6- Les Dahlias

Les dahlias sont des fleurs qui poussent exclusivement en été. Le jardin potager se trouve totalement embelli par la douceur de leurs couleurs (blanche et mauve). Les pétales de la fleur ont un goût plus au moins amère et sucré en fonction de la variété. C’est un bon candidat pour la confection de salade. Leurs parfums agrémentent magnifiquement les soupes.

Parties comestibles : les fleurs.

7- L’Oeillet d’Inde

L’Oeillet d’Inde est une espèce très exotique qui fleurit au printemps jusqu’en été. Il se marie bien avec les tomates et dégage un parfum d’agrume rafraîchissant dans une salade.

Parties consommées : les fleurs.

Autres espèces : Tagetes tenuifolia, Tagetes lucida, Tagetes patula, etc.

Autres produits : tisane, compote, beurre et limonade.