Aménagement de jardin

Aménager un petit jardin : 5 astuces pour sublimer votre espace

Disposer d’un jardin est toujours appréciable, même si la surface à votre disposition est restreinte. Pour l’exploiter au mieux, pensez à ces quelques astuces.

Délimitez votre espace

Pour bénéficier d’un jardin, la première étape est de trouver l’espace et de le délimiter. Les brises-vues sont notamment de bonnes options pour se mettre à l’abri des regards indiscrets et créer un coin de détente. Toutefois, évitez les matériaux trop volumineux, au risque d’encombrer l’espace et de le réduire encore plus. Pour bénéficier d’un brise-vue naturel, optez pour des panneaux en bambou, en osier ou en roseau. Cela aura pour avantage de s’harmoniser parfaitement dans le cocon que vous souhaitez créer. Pour un rendu plus sophistiqué, le PVC et les panneaux de bois sont les matériaux idéaux. En effet, le PVC est reconnu pour sa finition impeccable, ainsi que les différentes personnalisations que vous pouvez effectuer. D’ailleurs, il est aussi résistant, ce qui convient à une utilisation en extérieur. Le bois, de son côté, est apprécié pour l’élégance qu’il apporte, bien qu’il nécessite quelques entretiens pour optimiser son utilisation.

Agrandissez visuellement l’espace

Avoir une impression d’espace est toujours appréciable, même dans une surface restreinte. Pour agrandir visuellement votre jardin, pensez à peindre le mur du fond. L’objectif est d’apporter de la profondeur, grâce à une couleur claire. Le bleu et le vert sont des options intéressantes pour rappeler la nature. Une finition brillante est aussi conseillée, à condition d’avoir un mur en parfait état. Pour aménager un petit espace, installez différents niveaux, notamment en optant pour une terrasse surélevée.

Les accessoires ont également leur rôle à jouer dans l’aménagement. Pour diffuser la lumière, misez sur les miroirs, qui ont l’avantage d’apporter plus de perspectives. Pour rappeler l’esprit jardin, pensez à des modèles encadrés de bois, ou à les entourer de plantes grimpantes.

Misez sur les végétaux

Dans un petit jardin, l’idéal est d’avoir des structures verticales pour éviter l’impression d’entassement. D’ailleurs, cela permet de bénéficier de la hauteur. Pour végétaliser votre jardin, optez pour les plantes grimpantes, qui ne sont aucunement envahissantes. De plus, elles peuvent recouvrir les éventuels défauts de votre clôture ou de votre brise-vue. Les arbustes comme l’érable du Japon, l’arbre de Judée, le bambou, ainsi que les arbres fruitiers comme le pommier, etc. auront aussi leur place dans votre jardin. D’ailleurs, ils ont l’avantage d’apporter de l’ombrage, tout en offrant de la perspective. Pour éviter qu’ils soient trop chargés, élaguez-les et pensez à ne retenir que les branches hautes. Cependant, cela ne vous empêche pas de planter des fleurs. Disposez-les de façon à recouvrir le sol. Sachez que, comme pour les murs, les couleurs claires sont idéales pour apporter une impression de grandeur.

Installez un mobilier adapté

Comme votre espace est limité, privilégiez les meubles qui se fondent dans le paysage. De préférence, misez sur un mobilier modulable et de petite taille. Les matières naturelles comme le bois et le fer forgé sont des options intéressantes pour meubler votre jardin. De plus, elles procurent une touche de chaleur et de convivialité. Si vous envisagez d’accueillir un peu plus de monde, vous pouvez toujours installer un banc. Une structure compacte en brique ou en pierre, adossée au mur est l’idéal.

Conférez une ambiance chaleureuse

Pour apporter de l’ambiance dans votre jardin, misez sur la lumière. Pour illuminer votre extérieur, utilisez des lampadaires qui sont à la fois décoratives. Les coussins sont également de bons accessoires pour créer un espace douillet. Toutefois, pensez à les ranger si votre jardin n’est pas couvert.

Si vous souhaitez profiter d’un endroit zen, optez pour le jardin japonais. Le principe consiste à utiliser les mêmes types de végétaux cités précédemment, et à ajouter une source d’eau, ainsi que des graviers au sol. D’ailleurs, le ruissellement de l’eau a un effet apaisant.