Cinq idées malines pour un jardin sans pelouse
Aménagement de jardin

Cinq idées malines pour un jardin sans pelouse

Il est important d’avoir un jardin dans sa maison. Mais il s’agit d’un investissement coûteux, non seulement à cause de l’installation mais également pour l’entretien. Pour profiter d’un jardin facile d’entretien, la meilleure possibilité est d’installer un jardin sans pelouse. Il n’a pas besoin d’être régulièrement entretenu. Voici cinq idées malines pour un jardin sans pelouse.

Remplacer la pelouse par une couverture en minéraux

Après le choix de la couverture en minéraux, il suffira de suivre scrupuleusement les étapes de leur installation.

Bien choisir la couverture en minéraux

Un paysagiste peut installer un jardin avec une couverture en minéraux à la place d’un jardin avec une pelouse. Il existe un large choix de minéraux pouvant être utilisés pour couvrir les jardins. Il s’agit entre autre :

–         Des graviers ;

–         Des galets ;

–         Des ardoises ;

–         Des pouzzolanes ;

Ces matériaux sont pour la plupart très esthétiques et résistants aux intempéries. Pour plus d’originalité, il faut essayer d’obtenir un mélange harmonieux en mariant les différentes pierres et couleurs. Il faut dessiner un motif unique dans le jardin pour son aspect esthétique.

Technique d’installation des minéraux

Pour installer les minéraux, il faut d’abord séparer les différentes zones grâce à un cloisonnement. Enfin, il ne faut pas oublier de niveler la surface pour faciliter l’évacuation de l’eau. Ce type de jardin présente plusieurs avantages pour l’environnement et le propriétaire.

Les minéraux protègent la surface contre l’érosion et conservent l’humidité du sol. De plus, le sol est protégé contre les gelées et la poussée des mauvaises herbes grâce aux minéraux.

Un jardin sans pelouse sur une terrasse

C’est aussi une bonne idée de créer un espace vert sur une terrasse en bois ou en dalle afin de limiter l’entretien. Un jardin sur une terrasse en dalle avec une banquette de jardin à côté fera ressortir toute la beauté de la maison. Pour y arriver, il faut opter pour des pots de fleurs.

Il est possible de les poser sur des étagères ou sur le sol. Les pots de fleurs doivent être de différentes couleurs, tailles et formes. Il est également possible d’attribuer un thème à la terrasse.

Installer un jardin avec une couverture en plantes couvre-sol

Il est également possible de remplacer la pelouse par des plantes couvre-sol. Pour le choix des plantes couvre-sol, il faut opter pour celles qui ne nécessitent pas un grand entretien. Pour cela, il faut prendre en compte la position du jardin, s’il est à l’ombre ou pas. Le type de sol compte également lors du choix des plantes couvre-sol.

Si le sol est rigide, il faut choisir des plantes rustiques. Autrement, il faut opter pour les plantes comme les plantes anti-insectes. Ensuite, il faut nourrir le sol avec du compost. Après la mise en place de la couverture, il faut disperser le sol avec un râteau afin d’égaliser le niveau.

Utiliser du gazon synthétique

Pour un jardin sans pelouse, il est possible d’utiliser du gazon synthétique. Un jardin avec du gazon synthétique ressemble exactement à un jardin avec pelouse mais ils n’ont rien de commun. Le gazon synthétique, encore appelé gazon artificiel, est totalement différent du gazon naturel.

Le gazon synthétique est fabriqué avec du polyéthylène, propylène ou du nylon. Il est très facile à installer et ne nécessite presque pas d’entretien. Il est toujours vert que ce soit en hiver ou en été. Le gazon synthétique présente de nombreux avantages et est respectueux de l’environnement.

Ce type de gazon brille au vu du soleil et est très esthétique. Il est durable et résistant face aux aléas climatiques.

Remplacer la pelouse par des plantes XXL

A la place de la pelouse, il est possible d’utiliser des plantes XXL. Ce sont des plantes d’intérieur que l’on peut mettre dans des pots sur le sol. Elles sont très esthétiques et donnent au jardin un attrait nouveau. Elles sont faciles à installer, à entretenir et à désinstaller.

Il est également possible de mettre en place un jardin zen. Pour cela il faut faire appel aux entreprises paysagistes comme VINCENNES VERT dans le VAL-DE-MARNE (94).