fourche-bêche
Bêchage

Comment utiliser une fourche-bêche ?  

Le jardinage nécessite l’emploi de plusieurs outils. Ceux-ci sont considérés comme indispensables pour avoir un bon jardin. Les outils comme la fourche-bêche ne sont cependant pas connus de tous. Il convient donc d’en préciser l’importance et les conditions d’utilisation. Nous vous présentons donc une bonne alternative à la bêche standard que vous utilisez sûrement déjà.

Fourche-bêche : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil de jardinage disposant d’un manche d’environ 1m30. Son extrémité est généralement pourvue de 4 dents et parfois 5, toutes droites ou triangulaires. Ces dents sont conçues en acier trempé.

Cet instrument est généralement choisi par les entreprises de jardinage comme FLORE ET JARDIN, située à Marines (Val-d’Oise), avec un manche beaucoup plus long que ce qui est prévu de base. Il en existe différents modèles parfois pourvu de :

  • Fer en acier,
  • Manche béquille,
  • Manche pomme.

Ces manches peuvent être en bois ou en matériaux composites.

Quels sont les avantages présentés par une fourche-bêche ?

D’abord, il faut préciser que cet outil est important pour le fourchage des terres lourdes. Plus clairement, elle permet de pénétrer facilement le sol et de décompacter sans avoir à le retourner. Nous pouvons dire qu’elle a la même utilité qu’une fourche classique mais elle permet d’éviter les dégâts sur la faune présente en terre. La fourche-bêche épargne donc les vers de terre et la vie microbienne du sol de beaucoup de traumatismes.

Les conditions d’utilisation d’une fourche-bêche sont également multiples. Elle peut être utilisée tant pour le labour des sols lourds, pour la division des touffes et aussi pour le travail du sol à proximité d’un arbre par exemple.

Labourer les sols lourds

Nos conseils vous permettront à coup sûr de faire une meilleure utilisation de votre fourche-bêche. La fourche-bêche est utilisée en premier lieu pour labourer le sol lourd. Idéalement, elle est employée au potager pour labourer les sols lourds et argileux sans effectuer trop d’efforts. Labourer les sols lourds avec une fourche-bêche vous sera plus facile qu’avec une bêche standard.

Arracher les mauvaises herbes

C’est l’une des tâches les plus importantes parmi les travaux de jardinage. La fourche-bêche est importante pour arracher les touffes d’herbes sauvages. Avec la fourche-bêche, il vous suffit d’un simple mouvement de levier pour extraire les mauvaises herbes. Une fois la touffe déracinée, vous pourrez la secouer afin d’en tirer la terre emprisonnée par les racines indésirables.

Diviser les touffes d’herbes sauvages

La fourche-bêche est également utile quand il s’agit de diviser les touffes de plantes bulbeuses telles que :

  • Dahlias ;
  • Hemerocalles ;
  • Iris etc.

Cet outil permet d’extraire plus aisément le bulbe des plantes du sol sans le trancher. À contrario, le bulbe serait tranché avec une bêche standard.

Travailler le sol autour des arbres

Vous désirez travailler la terre proche de vos arbres et arbustes sans les blesser ? La fourche-bêche vous sera sûrement plus utile. Elle limite les dégâts occasionnés sur les racines des arbres et arbustes tout autour. Une bêche standard tranche net toutes sortes de racines dans ce genre de situation.

Aérer le sol de votre jardin

Cet outil permet également d’aérer le sol sans le retourner. Il vous suffira d’effectuer un mouvement de levier sur chaque partie afin de mieux l’aérer. La fourche-bêche peut également être utilisée pour aérer des sols sablonneux et légers.

Manipulation de foin, de litière et de fumier

Cet outil de jardinage est également utilisé pour soulever et déplacer des tas de foins ou de paille d’un endroit à un autre. Il peut aussi s’avérer utile pour nettoyer les litières des animaux qui sont nourris avec les foins par exemple. Déplacer le fumier est également une tâche que peut assurer la fourche-bêche.

Comment effectuer un meilleur choix s’agissant de fourche-bêche ?

Il existe plusieurs points à connaître afin d’effectuer un meilleur choix de fourche-bêche. La résistance du manche est un critère que vous devez obligatoirement prendre en compte. Si le manche de votre outil est en bois, préférez le frêne. Les fourches-bêches à bas prix sont souvent trop peu solides et pour cela, vous devez les éviter tout simplement. La fourche-bêche avec un manche en T est souvent recommandée car elle offre un meilleur appui.