rempotage cactus
Actus et conseils

Des conseils pour rempoter un gros cactus sans se piquer

Comme pour toutes les autres plantes, les cactus ont eux aussi besoin de rempotage au bout d’un certain temps. Cette opération fait partie des indispensables pour que leurs racines puissent se développer davantage. Toutefois, la tache n’est pas toujours facile puisque vous pourriez vous piquer par les épines de votre cactée surtout si celle-ci est de grande taille. Afin d’éviter ce petit incident de jardinage, nous avons élaboré pour vous quelques conseils malins que vous retrouverez dans cet article.

Les différences entre épines, aiguillons et glochides de cactus

Bon nombre de personnes confondent souvent les termes épines, aiguillons et glochides alors qu’il existe bel et bien des différences entre les trois. L’unique ressemblance entre eux réside dans le fait que ce sont tous des piquants présents sur la plupart des variétés de cactus.

Les épines sont épaisses et intègrent complètement la tige. Si on les arrache du cactus, les fibres se déchirent, ce qui peut nuire considérablement à la croissance de la plante. Moins développés que les épines, les aiguillons naissent à partir de l’épiderme. Ce sont des excroissances des plantes dépourvues de système vasculaire (xylème et phloème). Même s’ils se décollent de la plante, cela ne va pas endommager cette dernière.

Quant aux glochides, ce sont des aiguillons très fins et groupés similaires aux touffes de poils qui se détachent facilement. On les retrouve par exemple chez l’Opuntia microdasys ou les Tephrocactus.

Quoi qu’il en soit, ces types de piquants jouent des rôles importants pour les cactées. En effet, ils préservent celles-ci contre les rayons du soleil en cas de forte sécheresse. Quand vous arrosez votre cactus, il se gonfle puis ses côtes s’écartent pour laisser entrer la lumière. Mais les épines leur servent également de bouclier contre les éventuels animaux prédateurs qui tentent de les dévorer.

Rempotage de cactus : le moment idéal

Le cactus nécessite un rempotage lorsque son pot devient petit pour le contenir. Généralement, cette opération s’effectue tous les deux ou trois ans au mois d’avril à août, c’est-à-dire, pendant la période de croissance de la plante. Néanmoins, le moment idéal est en avril ou en mai lorsque le cactus sort de sa dormance hivernale. Autre point important : il faut éviter d’arroser la plante une semaine avant le rempotage.

Rempotage de cactus : les solutions pour éviter une blessure

La piqûre d’un cactus peut causer un gonflement de la peau voire une dermatite irritative mécanique. Cette situation est bien gênante, c’est pourquoi il est préconisé de vous protéger lors de la manipulation de cette plante.

L’utilisation d’une pince à cactus

Cet outil de jardinage sert à tenir un cactus cierge sans l’abîmer ni vous piquer lors d’un rempotage. Il mesure 280 mm de longueur et sa manche est de 80 mm. Quant à l’étrier, celui-ci mesure 7 mm de largeur et 70 mm de longueur. Vous pouvez en acquérir dans un magasin de bricolage ou de vente d’outils de jardinage ou bien sur les plateformes de vente en ligne.

La fabrication de poignées

À défaut de pince, il vous faut fabriquer des poignées pour porter votre cactus. Vous pouvez faire usage d’un papier journal d’une épaisseur considérable et bien agrafé. Veillez à ce qu’il soit bien solide pour éviter de faire tomber votre cactée ou d’arracher les épines et les aréoles. Cela vous permet d’éviter une éventuelle piqûre douloureuse. Si vous rempotez un cactus boule ou cespiteux, il convient de le tenir près de sa base. En revanche, les cactées aux épines épaisses et les oponces doivent être maintenus avec un journal pouvant couvrir toute leur surface.

Le détachement du cactus à l’aide d’une lame

Décoller un cactus cultivé dans un pot en plastique est plus facile. Ce n’est pas le cas lorsque vous avez un gros cactus placé dans un contenant en terre cuite. En effet, la plupart des racines de ce dernier adhèrent solidement à la paroi du pot, ce qui rend difficile le démoulage. Il reste alors l’utilisation d’une lame pour détacher soigneusement le cactus de la terre usée. Toutefois, vous pouvez également utiliser une fourchette. Attention ! Un objet tranchant est à proscrire au risque d’endommager gravement votre cactus. Tant que vous y êtes, vérifiez les racines si elles présentent par exemple des cochenilles farineuses auquel cas, il serait nécessaire de les nettoyer avec de l’eau savonneuse avant le rempotage.