Actus et conseils

Embellir son extérieur : oui, mais comment ?

Qui ne rêve pas d’avoir un bel extérieur ? Mais puisqu’il doit refléter notre image, voici des astuces efficaces et parfaitement réalisables pour embellir votre extérieur, et cela, quel que soit le budget ou le type d’habitation (villa, maison individuelle…).

Focus sur la maçonnerie paysagère

La maçonnerie paysagère est une excellente option pour embellir votre extérieur, quelle que soit sa superficie. Vous avez par exemple au choix : la construction d’une clôture, dune terrasse, d’un escalier, d’allées de jardin, l’installation d’un portail, etc. La maçonnerie paysagère est également appelée maçonnerie décorative ou maçonnerie ornementale.

Si vous aimez les décorations minimalistes, vous pouvez opter pour un muret et un portillon. Ce dernier peut être en bois pour un style à la fois simple et naturel, en acier ou en fer barreaudé et/ou grillagé pour un style design. En outre, vous avez le choix entre personnaliser votre portillon et adopter un modèle préfabriqué. D’ailleurs, vous avez une panoplie de portillons modernes fabriqués en PVC et en aluminium que vous pouvez acheter en ligne ou en magasin. Par ailleurs, si vous voulez profiter de votre extérieur, tout en préservant votre intimité, choisissez une clôture occultante. Il en est de même pour le portail.

En ce qui concerne les allées carrossables et/ou piétonnes ainsi que les escaliers, il existe de nombreux styles et matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous avez entre autres les pavés, la pierre naturelle, le béton, le gravier… que vous pouvez façonner en fonction du style recherché. Nous vous conseillons d’utiliser des pavés ou des pierres naturelles pour avoir une allée/un escalier contemporain(e) ou encore des traverses de bois pour une allée piétonne de forme géométrique.

Création de jardin et aménagement de l’entrée extérieure

Le jardin participe également à l’embellissement d’une propriété. Le bassin, la pelouse, la piscine, les plantes vertes et/ou florissantes, le potager, les arbustes, les arbres fruitiers… bien agencés ensemble donneront une nouvelle vie à votre extérieur.

Pour vous faire une illustration, vous pouvez installer un bassin entouré de petites fleurs au milieu de votre jardin. Si vous en avez la possibilité, équipez-le d’un système d’irrigation adapté au jardin potager. Cela facilite l’arrosage et l’entretien. Votre potager peut même être placé en bordure du jardin. Les arbustes et les fleurs en pots seront alignés pour décorer les allées. Enfin, placez les plantes grimpantes à côté de la clôture pour optimiser la décoration.

Pour ce qui est de l’aménagement de l’entrée extérieur, choisissez un ton uni pour la porte. Ensuite, priorisez les pots de taille XXL et plantez-y un bambou, un arbuste à fleurs, un bonsaï…. Enfin, fixez au mur au-dessus de la porte principale une grande lampe, une applique extérieure ronde ou des lanternes que vous installerez sur les deux côtés de la porte.

En guise d’éclairage du jardin, les guirlandes lumineuses sont également parfaites pour mettre en avant la décoration et parfaire l’aménagement de votre extérieur. Elles peuvent être suspendues, accrochées aux poteaux et suivant le long des allées. Il existe également des types d’éclairage qui fonctionnent grâce aux panneaux solaires. C’est plus écologique, plus économique, et donc à privilégier.