Actus et conseils

Le débroussaillage : un enjeu écologique majeur

Le débroussaillage est une étape indispensable avant d’entamer une nouvelle culture et plantation. Il n’est pas seulement effectué pour donner un certain cachet à un jardin, mais aussi pour assurer la sécurité du voisinage.

Les raisons de faire le débroussaillage

Le débroussaillage est une obligation légale. Selon l’Art. L. 321-5-3 du code forestier, il est défini comme suit :

« On entend par débroussaillement les opérations dont l’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l’élagage des sujets maintenus et à l’élimination des rémanents de coups ».

La présence des broussailles est un danger pour le voisinage. Il est alors dans l’obligation de chaque propriétaire de débroussailler son terrain pour diminuer les risques de propagation d’incendie. Le travail doit être effectué dans un rayon de 50 m autour d’une construction. Dans une zone à risque, c’est-à-dire, à proximité d’un maquis ou d’une forêt, cette obligation s’étend à 200 m. De ce fait, un gabarit de 5 m de chaque côté doit être débroussaillé pour voie d’accès. Dans la zone urbaine, c’est toute la propriété qui doit être débroussaillée.

Puisque le débroussaillage est prévu par la loi, son non-accomplissement donne lieu à une amende. Cependant, la commune peut adresser une injonction pour réaliser les travaux dans un bref délai. À noter que la responsabilité du propriétaire est engagée, en cas d’incendie.

La réalisation d’un débroussaillage

Pour réaliser un débroussaillage efficace, on distingue 3 types de traitement :

    • Le traitement manuel :

Certains travaux de débroussaillage peuvent s’effectuer manuellement et par soi-même. Dans ce cas, il faut :
– se munir de chaussures de marche, de combinaison et de gants ;
– utiliser un coupe-bordures pour tondre les gazons, un coupe-herbes pour éliminer les broussailles et les maquis, une tronçonneuse pour élaguer les arbres et une taille-haie pour entretenir les conifères.

    • Le traitement mécanique :

C’est le moyen le plus rapide du fait que le travail se fait par des engins forestiers comme le broyeur, le tracteur, etc. Il est fortement conseillé pour le débroussaillage d’une végétation dense ou d’un terrain qui s’étend sur une grande surface.

Pour que le travail se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, elle est bien placée pour connaître toutes les réglementations dans l’accomplissement des travaux. De plus, elle dispose d’une équipe qualifiée et du matériel nécessaire pour réaliser tous les travaux en toute sécurité. Sachez que vous pouvez confier cette tâche à Nicolas Conte, un expert dans les travaux de débroussaillage et d’élagage.

    • Le traitement chimique :

Cette technique permet d’aérer et de défraîchir les espaces verts. L’utilisation d’un vaporisateur permet de répartir les produits chimiques à l’endroit des mauvaises herbes. Le meilleur moment pour le réaliser est en printemps. En effet, c’est à cette époque que les plantes absorbent beaucoup d’eau et par conséquent des substances chimiques. Et puisque le travail consiste à répandre des produits chimiques, il ne faut pas oublier de mettre un masque, une combinaison et des gants.

Les différents travaux de débroussaillage

Il existe plusieurs étapes à suivre pour réaliser les travaux de débroussaillage :

    • éloigner les cimes des arbres de 3 m de toute construction et entre elles ;
    • couper les broussailles ;
    • tondre la végétation herbacée et la ligneuse basse ;
    • tailler les haies et maintenir une hauteur et une largeur de 2 mètres maximum ;
    • dégager les voies d’accès de la végétation sur une hauteur de 4 m ;
    • évacuer les broyer et les déchets.