Actus et conseils

LES NOUVELLES MÉTHODES DE RECYCLAGE DES DÉCHETS VERTS

Dans notre quotidien, nous produisons tous des déchets comme : les déchets ménagers, les DEE ou déchets d’équipements électriques et électroniques, les emballages recyclables, les déchets verts et bien d’autres. Tous ces déchets seront triés selon leur catégorie, et recyclés afin de subir une valorisation, c’est-à-dire qu’ils vont passer par un procédé de transformation, de traitement pour être réutilisés. Le recyclage est très important pour la protection de l’environnement. Cet article mettra le point sur les différentes méthodes de traitement des déchets verts.

Qu’entend-on par déchets verts ?

Les déchets verts appelés également déchets végétaux regroupent :
les mauvaises herbes, les feuilles mortes, les branches, les haies, les brindilles, bref ce sont des résidus provenant de l’entretien d’un jardin ou d’un espace vert. Ces déchets peuvent subir 3 types de valorisation à savoir : le compostage, la méthanisation, la biomasse.

Le compostage

Le compostage est un procédé qui nécessite de l’oxygène (aérobie) et de l’humidité, il dure en moyenne six mois à un an. Il est bon à savoir que le processus de compostage ne doit pas être trop humide ni trop sec. Suite à ce processus de transformation, on obtient du compost. Ce dernier favorise la fertilité du sol, car c’est un engrais naturel, et augmente la rétention d’eau. Il est donc très utile pour les travaux agricoles. Le compost permet également d’éliminer les champignons et bactéries sur les plantes.

Les inconvénients du compostage : lorsqu’il s’agit de décomposition, le premier souci c’est forcément l’odeur. Donc, afin d’effectuer du compostage sans déranger votre voisinage, le choix de l’endroit doit être bien étudié. Comme mentionné plus haut, pour obtenir du compost, il vous faut des mois, voire une année pour que celui-ci soit de bonne qualité.

La méthanisation

Contrairement au compostage qui est un procédé nécessitant de l’oxygène, la méthanisation, quant à elle, est un procédé de fermentation qui ne requiert pas de l’oxygène (anaérobie). Les avantages de la méthanisation sont multiples :

– elle produit une énergie renouvelable

– elle produit du carburant

– elle produit de l’électricité et de la chaleur

La méthanisation ne concerne pas seulement les déchets verts, mais également les déchets ménagers provenant de votre cuisine ainsi que des déjections animales. Ce procédé dure en moyenne dix jours et permet d’obtenir du biogaz, qui sera ensuite brûlé afin d’obtenir de la chaleur ou de l’électricité ainsi que du biogaz carburant.

Le processus de méthanisation consiste à fermenter des déchets organiques en les privant d’oxygène, pour cela on immerge les déchets à méthaniser dans l’eau.

Toutefois, il faut faire très attention, car la manipulation du biogaz est très dangereuse. En effet, en plus d’être toxique, ce gaz est également très explosif.

La biomasse ou valorisation d’énergie grâce au bois (production de chaleur et d’électricité)

Après les travaux d’abattage et d’élagage pour l’entretien d’un espace vert par exemple, l’évacuation des déchets végétaux pose souvent un souci.

Grâce à cette valorisation, l’exploitation de ces résidus de bois, des bûches, des écorces, des branches ou même des bois de récupération permettra de produire de la chaleur ainsi que de l’électricité. En effet, chauffer une maison seulement par la combustion de bois est désormais possible. Grâce aux chaufferies à bois, la fumée provenant de la combustion passera dans des réseaux de canalisation enterrés sous terre pour répartir la chaleur dans tout le bâtiment, ou de l’électricité à l’aide d’une turbine reliée à un alternateur. Bien que la biomasse procure plusieurs avantages, son utilisation présente quelques inconvénients : elle est très polluante, car son utilisation favorise l’émission de Co2. De plus, son coût revient plus cher que l’utilisation d’une autre source d’énergie. Au final, malgré ces quelques inconvénients, recycler est un très bon geste pour la protection de l’environnement et en matière d’économie d’énergie.