Paysagiste
Dossier jardin

Zoom sur le métier de paysagiste concepteur

Au nombre des vingtaines de métiers qui portent sur l’environnement figure le paysagiste concepteur. Amoureux de la nature, si vous désirez apporter votre petite touche aux atouts de dame nature, le métier de concepteur de paysage peut vous permettre de vivre de votre passion. Nous faisons un tour d’horizon sur le paysagiste concepteur.

Qu’est-ce qu’un paysagiste concepteur ?

Le concepteur de paysage conçoit des plans d’aménagement d’espace vert comme les jardins, à l’échelle ou régional territorial ou des projets particuliers. Il intervient également dans des projets très importants comme la construction des TGV, d’autoroutes et autres.

Il s’agit en fait d’un amoureux de la nature, d’un architecte, qui utilise ses connaissances en amont et en aval dans les projets où il est sollicité.

Comment devenir concepteur de paysage ?

Pour devenir concepteur de paysage, vous n’êtes pas forcé d’avoir un niveau d’étude ; mais êtes obligé de suivre une formation professionnelle pour avoir le titre de concepteur (trice) de paysage. Le niveau le plus haut de la formation est celui de 5 années qui vous confère le diplôme d’État (DE) de paysagiste.

Cependant, si vous ne désirez pas aller jusqu’au niveau master, avec celui de CAP vous pouvez avoir à ce stade un BEPA en aménagement de l’espace spécialité travaux passagers, ou un CAPA en travaux passagers. Enfin, le BAC en travaux passagers est le dernier diplôme pour le niveau CAP.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre étude, 2 ans après le BAC vous permettent d’avoir un BTS en aménagement passager ou production horticole. Enfin, le niveau de master vous donne le DE, ou un diplôme d’ingénieur.

Ces formations sont possibles dans une école d’architecture passagère, une école d’ingénieur des travaux passagers, ou une école d’ingénieur paysagiste. Les places étant limitées dans les universités, pour le master vous devez vous grouiller pour réserver la vôtre. En plus de ces formations, le paysagiste concepteur doit passer son CACES pour être en mesure de conduire les engins parce qu’il peut être appelé à l’abattage d’arbres.

Les qualités d’un paysagiste concepteur

Pour mener à bien son métier, le paysagiste concepteur doit avoir plusieurs qualités comme :

  •         Excellent observateur : sa qualité d’observateur lui permet de bien regarder l’environnement pour être en mesure de lui donner des finalités originales, agréables à la vue dans le but de satisfaire sa clientèle.
  •         La créativité : l’aménagement des espaces verts demande un degré de créativité important pour un rendu exceptionnel. Le concepteur de paysage doit en faire l’une de ses qualités importantes pour se distinguer de la masse.
  •         Contact facile : étant appelé à travailler avec des équipes ; cet amoureux de la nature doit avoir le contact aisé. Cela lui permet d’avoir une bonne collaboration avec ces compères et ces derniers peuvent lui faire facilement confiance. Le contact facile permet en conséquence de bien manager ses équipiers pour l’objectif commun. EUR FOURNAL MARTIN reçoit avec ses professionnels vos projets d’aménagement paysager dans les alentours de Beauvais.
  •         Résistance physique : être apte à travailler partout sur n’importe quel terrain est ce qui est généralement espéré d’un paysagiste. À cet effet, il doit être résistant physiquement pour braver toutes les saisons.

Compétences requises pour être un paysagiste concepteur

Il faut d’abord souligner qu’un concepteur de paysage doit maîtriser plusieurs concepts, plusieurs domaines d’activités pour avoir le résultat qu’il espère. Pour ce fait, il doit avoir la main facile dans les méthodes de conception, les techniques d’espace vert, bien manier les engins comme un motoculteur ou motobineuse et surtout maîtriser tout ce qui tourne autour des plantes et de la pédologie du sol.

Sa présence du début jusqu’à la réalisation d’un projet lui exige d’être flexible, endurant professionnel et surtout minutieux dans toutes ses tâches.

Évolution du métier du paysagiste concepteur

Le paysagiste concepteur peut travailler dans un cabinet d’architecture privé, un bureau d’étude, ou carrément évoluer en libéral. Il évolue du niveau de paysagiste pour celui d’ingénieur paysagiste, architecte paysagiste ou chef de projet.