Décoration Plantes et Plantations

Zoom sur les murs végétalisés

Depuis quelques années, les murs végétalisés sont devenus populaires dans le domaine de la décoration. Concrètement, il s’agit (un mur végétalisé est tout simplement) d’un mur sur lequel vont pousser des plantes grimpantes, à l’image d’un jardin vertical. Les plantes grandissent dans un environnement propice à leur développement et à leur entretien pour devenir de véritables objets décoratifs. Associant style et nature, ils sont autosuffisants et ne requièrent pas toujours de profondes connaissances en jardinage.

Les avantages

À part le côté esthétique, un mur végétal possède de nombreux avantages. Il joue un rôle important en matière de microclimat, d’épuration des eaux, de régulation des crues urbaines et de la qualité de l’air.

D’après les études :

  • La régulation thermique d’un bâtiment est améliorée grâce à un système naturel d’évapotranspiration, l’isolation thermique est assurée ainsi que la production d’oxygène ;
  •  La mise en place d’un mur végétalisé permet aux maisons de se protéger contre l’humidité et la pollution surtout en centre-ville.

La création d’un mur végétalisé

Il est tout à fait possible de créer un mur végétalisé soi-même en suivant 2 étapes. Cependant, il est bien plus conseillé de faire appel à un professionnel.

Toutefois, si vous avez une bonne compétence en bricolage, voici comment faire :

  • Placez sur un mur porteur, une ossature métallique soutenant une plaque de PVC de 10 mm d’épaisseur, sur laquelle deux couches de feutre de polyamide de 3 mm d’épaisseur sont agrafées. Ces couches de feutre, miment en quelque sorte les mousses qui se développent sur les parois rocheuses, et qui servent de supports aux racines des plantes ;
  • Installez un réseau de tuyaux commandés par des électrovannes qui serviront à diffuser une solution nutritive, pour la croissance des plantes. Le feutre se mélangera à cette solution nutritive, pour redescendre par gravité le long du mur. Les racines des plantes n’auront qu’à se servir. L’excès est recueilli en bas du mur par une gouttière, avant d’être réinjecté dans le réseau de tuyaux : le système fonctionne en circuit fermé.

Le système de nutrition des plantes est une variation du cycle de la vie, car l’eau s’écoule sur une surface sur laquelle se développe de la mousse ou d’autres plantes, quelques insectes et des bactéries.

Notez qu’un mur végétal est une installation pérenne dont la durée de vie est de 10 ans en moyenne. Pour bien se développer, il lui est primordial d’être éclairé tout au long de l’année, de 10 à 12 heures par jour. Pour une meilleure étanchéité des fondations, prenez conseils auprès des spécialistes.

Nos recommandations :

  • Si c’est une maison en construction, assurez –vous que l’architecte connaisse et maîtrise les problèmes d’humidité (salissures, risques de court-circuit artificiel, etc.), et les conséquences que peuvent avoir le poids des végétaux en grandissant ;
  •  Ce type de mur peut aussi être colonisé par une faune d’invertébrés ;
  • Les murs de maison maçonnés à la terre ou à la chaux hydraulique, doivent être protégés de la pénétration de racines, susceptibles de les dégrader. Un entretien et des vérifications annuelles par un professionnel sont nécessaires ;
  •  En cas d’utilisation de plantes exotiques, travaillez avec des horticulteurs pour éviter la propagation de bactéries.

L’entretien

Un mur végétalisé extérieur nécessite peu d’entretien. La taille peut se faire une ou deux fois par an, grâce au savoir-faire d’un paysagiste. Cela permet ainsi d’obtenir un ensemble harmonieux et une ramification optimale.

D’ailleurs, il faudra éviter de tailler vos plantes en plein hiver car le mur sert de refuge à de nombreux invertébrés. Pour un mur végétalisé intérieur, assurez l’arrosage grâce à un programmateur invisible incorporé.