Le bois carbonisé : un revêtement tendance aux multiples avantages
Actus et conseils

Le bois carbonisé : un revêtement tendance aux multiples avantages

Le bois carbonisé est une nouvelle finition tendance depuis ces dernières années. Le processus de carbonisation du bois est en fait assez simple et peut être réalisé à la maison avec quelques outils et fournitures. Ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui souhaitent donner du caractère à leurs meubles sans sacrifier la durabilité ou la résistance. Trouvez dans cet article les avantages de cette méthode de revêtement.

Focus sur la carbonisation du bois

Le bois carbonisé n’est pas un nouveau concept. Les anciens Égyptiens l’utilisaient pour créer les célèbres sarcophages. Il s’agit d’un type de revêtement décoratif qui peut être appliqué à n’importe quel type de surface en bois, y sont compris les meubles, les armoires, les parquets et d’autres types de matériaux de décoration intérieure. Le procédé consiste à brûler le bois à très haute température pour créer une carbonisation de la surface et lui donner son aspect unique. Le bois carbonisé peut aussi être utilisé comme couleur d’accentuation pour certains projets comme la peinture des murs de votre cuisine en noir ou utiliser des carreaux noirs dans votre salle de bains. Cette technique est actuellement utilisée par les menuisiers et les fabricants de meubles modernes pour obtenir de magnifiques résultats sans utiliser des produits chimiques toxiques ou de haute température.

Le processus de carbonisation consiste à exposer le bois à des températures élevées dans un environnement riche en dioxyde de carbone. Cela provoque l’expansion des fibres et des cellules du bois et lui donne un revêtement très durable et de longue durée.

Le bois carbonisé est créé en carbonisant la surface du matériau à l’aide du feu ou d’un pistolet thermique à haute température, puis en le scellant avec de la résine, du vernis ou de la cire. Vous obtenez ainsi un aspect unique qui se démarque de la masse. Cette méthode de revêtement protège votre surface en bois contre les dégâts des eaux, les taches et les rayures.

Par ailleurs, le revêtement par carbonisation peut être utilisé sur n’importe quel type de bois, y sont compris le pin et le chêne. De plus, il offre un rendu plus esthétique sur les tons foncés comme le noyer ou le cerisier. Le bois carbonisé a un aspect unique et il est très facile à appliquer. Il suffit de le vaporiser sur la surface à l’aide d’un pistolet spécial et d’attendre que le revêtement sèche.

Les avantages du revêtement en bois carbonisé

Durabilité

Le bois carbonisé présente une excellente résistance à la corrosion, ce qui en fait un revêtement idéal pour une utilisation en extérieur.

Résistance aux rayures

Comme mentionné ci-dessus, le bois carbonisé est assez durable en raison de sa structure cellulaire et empêche les rayures de devenir des marques permanentes. Le revêtement présente également une excellente résistance aux agressions en raison de sa densité et de sa dureté élevées.

Facilité d’entretien

Le bois carbonisé n’a pas besoin d’être repeint fréquemment comme le font les peintures classiques, car il présente une résistance supérieure aux taches et aux intempéries.

L’économie et la rentabilité

Le bois carbonisé coûte moins cher que la plupart des autres types de revêtements de sol, de mur, de meubles, de sol et plus encore. Si vous optez pour ce style plus artistique, n’hésitez pas à solliciter un atelier de fabrication ou de rénovation d’intérieur et d’extérieur pour concrétiser votre projet. Comme la compagnie REVETEMENT DESBIENS à Terrebonne, elle est spécialisée en travaux de revêtement extérieur et de ravalement de façades et elle propose des services de qualité auprès des particuliers et des professionnels.