Aménagement de jardin

Quel type de pièce d’eau convient le mieux à votre jardin ?

Une pièce d’eau est un atout majeur pour votre jardin. D’une part, elle constitue un élément important de la décoration extérieure, et une arme de séduction, grâce à son charme et à son esthétique. D’autre part, elle joue un grand rôle pour le bien-être de tous, car elle garantit une belle vue et une sérénité d’esprit durant les moments de détente dans le jardin. Il existe plusieurs types de pièces d’eau, mais il vous appartient de choisir celui qui convient le mieux à votre jardin et à votre budget.

Un bassin de jardin

Un bassin de jardin, également appelé étang ornemental, est une pièce d’eau artificielle servant à décorer un paysage extérieur. Il peut être orné de fontaines, peuplé de poissons et de plantes aquatiques.

Il exige l’installation de matériel spécifique, comme des pompes et des filtres, notamment pour les bassins alimentés par de l’eau du robinet.

Son installation exige également l’intervention d’un paysagiste, tel que Green Garden, situé à Auvers-Saint-Georges.

En outre, le choix de la forme du bassin est primordial et elle doit épouser le style de votre jardin. À titre d’illustration, si votre jardin est de style rustique, il est préférable de choisir un bassin ayant la forme d’un petit étang naturel doté de courbes et de plages. Par contre, si votre jardin est de style contemporain, mieux vaut adopter une forme de bassin qui respecte les lignes graphiques de son milieu, en T ou en L.

Un spa

Un spa à domicile vous permet de profiter d’un espace bien-être à proximité, gratuit et dont l’utilisation est illimitée. Il désigne un bassin d’eau chaude dont la température s’élève environ à 35° C, procurant un massage à travers des buses.

Les conditions de son installation sont simples. Il faut choisir un emplacement idéal, qui garantit votre intimité et qui vous sert d’abri contre les intempéries et les pollutions extérieures (insectes, pollen, etc.). Le sol doit aussi être suffisamment stable et résistant, pour qu’il puisse recevoir une charge d’au moins 1 tonne. Dans le cas où votre sol est encore instable, il faudra d’abord procéder aux travaux de terrassement. Par ailleurs, la réalisation des fondations du spa est requise, que ce soit sur un lit de sable couvert d’une bâche, ou sur une dalle lisse en béton.

Le spa peut être utilisé en toute saison, en été comme en hiver. Il est également disponible en plusieurs modèles et différentes dimensions, selon le nombre de personnes qu’il peut accueillir, allant de 2 à 9.

Lire aussi : Astuces pratiques pour lutter contre les nuisibles dans le jardin.

Une piscine

Une piscine est un bassin artificiel, destiné à la baignade et à la natation. Il peut avoir des formes et dimensions variables, en fonction de sa destination. Ce type de pièce d’eau exige un entretien et un traitement d’eau spécifique.

En effet, un grand nombre de modèles est disponible en matière de piscine. Nous allons énumérer successivement les 5 modèles de piscines les plus prisés.

    • La piscine traditionnelle, qui est enterrée et ne dépassant pas le niveau du sol. Elle est la plus pérenne et la plus personnalisable. Il est à noter que lorsque la surface de votre piscine dépasse les 100 m², un permis de construction est exigé. De plus, on peut la revêtir par différents matériaux, tels que le carrelage, la peinture, l’enduit, le liner ou le PVC armé, etc.
    • La piscine à débordement est le type de piscine dont la surface de l’eau se confond avec la ligne d’horizon et l’eau qui déborde sur un seul côté est récupéré en contrebas, dans une gouttière d’évacuation. Elle offre une vue dégagée et exceptionnelle, ce qui donne une illusion que la piscine fait partie intégrante du paysage environnant grâce à la sensation d’infinie et de grandeur qu’elle procure.
    • La piscine miroir, qui est une variante de la piscine à débordement, car au lieu de se déborder sur un seul côté, l’eau se déborde sur les 4 côtés du bassin. Elle est onéreuse, mais très élégante et moderne.
    • La piscine en bois, qui est doté d’un support en bois massif. Elle peut être enterrée, semi-enterrée ou hors sol. En général, les piscines en bois sont en kit, c’est-à-dire démontables.
    • La piscine coque, qui est composée d’une structure légère et étanche industrialisée. Elle est très avantageuse, en raison de sa capacité d’adaptation à tous les types d’environnement, même aux plus fragiles, et de son coût abordable.