Vous aimez l’ambiance zen et vous souhaitez manifester cette passion dans votre jardin ? Pourquoi ne pas aménager un bassin d’eau dans vos espaces verts ? Ce projet semble complexe, mais une fois l’ouvrage intégré dans votre paysage, vous ne pouvez que profiter de ses agréments. Comment donc concevoir ce projet ? Quel type de bassin choisir ? À qui s’adresser pour réaliser les travaux ? En suivant nos conseils pas à pas, les démarches nécessaires ne vous sembleront plus compliquées.

Ce qu’il faut savoir

À la différence d’une piscine, l’aménagement d’un bassin ne nécessite pas de travaux lourds (maçonnerie, terrassement, etc.). L’opération requiert des choix bien déterminés pour que l’aspect de votre bassin s’imprègne dans l’esthétique de votre paysage. Rappelons qu’il existe trois types de bassin de jardin, à savoir : le bassin préformé, le bassin en béton et le bassin en bâche. Le modèle préformé est similaire à une piscine hors-sol, c’est-à-dire qu’il est conçu en kit, et peut être installé par un simple bricoleur. Quant au bassin en béton, sa pose nécessite la création d’un fossé, suivi de la mise en place d’un revêtement adapté (rocaille, lit de sable, etc.). Le bassin en bâche, de sa part, possède un aspect se rapprochant d’une marre. Sa pose n’est pas difficile, mais doit être effectué avec adresse. Dans tous les cas, la meilleure solution est de confier l’aménagement de votre bassin à des paysagistes expérimentés. Les professionnels seuls peuvent vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Conseils pour entretenir votre bassin

Il n’est pas nécessaire de rappeler qu’il faut nourrir les poissons rouges, ou encore de cultiver des plantes aquatiques pour fournir de l’oxygène dans l’eau. Soulignons quand même qu’un bassin bien entretenu doit être filtré et équipé d’une pompe. Si vous n’avez pas assez de temps pour les travaux, vous pouvez toujours signer un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée. Les travaux d’entretien s’effectuent en toutes saisons et comprennent : le nettoyage et le détartrage de la fosse, le remplacement régulier des filtres, la taille des plantes et le diagnostic de tous les équipements (pompes, tuyaux d’eau, etc.). Pour choisir le prestataire, fiez-vous à des entreprises reconnues dans votre département ou trouvez des contacts dans les pages jaunes. Vous pouvez également demander conseil à des proches. Les intervenants doivent être certifiés, expérimentés et en mesure de répondre à vos besoins. Une demande de devis et de renseignements supplémentaires s’impose avant de signer le contrat.