Actuellement, on constate que les propriétaires de maisons individuelles sont de plus en plus attirés par les piscines privatives. Cette préférence s’explique sans doute par le fait qu’il existe une grande diversité de modèles sur le marché avec une large gamme de prix. En plus d’apporter un peu de fraîcheur, une piscine est aussi un excellent moyen d’améliorer l’esthétique de votre espace extérieur. Comment faire le bon choix ? C’est la première question qui se pose naturellement.

Hors-sol, enterrée ou maçonnée : quel type de piscine ?

Le premier élément qui va aiguiller votre choix, c’est le type de votre piscine. C’est avant tout une question de goût. Souhaitez-vous une piscine en coque enterrée, une piscine hors-sol ou encore une grande piscine bétonnée ? Deux facteurs peuvent vous influencer dans votre choix : l’espace disponible dans votre jardin et le budget. Si par ailleurs, vous avez un budget assez limité et que vous désirez opter pour une installation rapide, sans de gros travaux, la piscine hors-sol est celle qu’il vous faut. En effet, elle ne nécessite pas des travaux de terrassement et s’adapte à tous les espaces, même les petits jardins. Il vous faudra cependant renoncer à une grande profondeur. Pour les amateurs du plongeon et de la nage, il n’y a rien de tel que la piscine bétonnée traditionnelle. Cette dernière requiert d’importants travaux et un espace conséquent. Toutefois, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination sur le choix de la taille et de la forme. La piscine enterrée présente par ailleurs un bon compromis entre les deux. Elle offre aussi une grande flexibilité au niveau de la forme et demande un budget un peu inférieur par rapport à la piscine bétonnée, et ce, même si elle requiert des travaux de terrassement.

Quel revêtement ?

Le revêtement peut aussi être un principal critère de sélection lors du choix d’une piscine. Faire le bon choix vous assure non seulement une meilleure fonctionnalité, mais aussi une excellente qualité esthétique pour votre espace extérieur. Il faut savoir que pour le cas d’une piscine hors-sol, le revêtement obligatoire, c’est le liner. Vous pouvez toutefois choisir entre le bois, le PVC et autres matériaux pour le placage extérieur. Quant aux modèles enterrés, vous pouvez choisir entre le liner classique et le liner armé. La première option est plus flexible, mais résiste moins au chlore. Par contre, le liner armé est plus résistant, mais aussi plus onéreux. Pour les piscines en béton, le choix des revêtements est plus large. Vous pouvez par exemple poser un enduit au fond du bassin. Pour avoir un revêtement plus esthétique, vous pouvez aussi opter pour le carrelage.

Quel emplacement pour un meilleur aménagement ?

Après avoir choisi le type de piscine et le revêtement, il va falloir trouver le bon emplacement. Le premier point clé pour faire ce choix c’est l’ensoleillement. Sachez qu’il est indispensable que votre piscine bénéficie d’une exposition au soleil durant 10 à 15 heures par jour afin de maintenir une température agréable. Il faut aussi tenir compte de l’orientation et de la végétation environnante. L’idéal serait de positionner votre piscine loin des arbres qui risquent de salir l’eau de votre bassin. Il faut également tenir compte de la visibilité et de l’accessibilité du bassin. Une bonne visibilité vous permettra de garder un œil sur votre piscine et l’accessibilité facilitera les travaux d’installation et d’entretien. Dans tous les cas, sachez que pour garantir l’efficacité de vos travaux d’aménagement et de construction d’une piscine, il est indispensable de faire appel à un professionnel comme l’entreprise Laspina Fabrice. Cette dernière est spécialisée dans les travaux daménagement intérieur et extérieur. L’entreprise Laspina Fabrice se tient à votre écoute et vous propose des prestations personnalisées. N’hésitez pas à lui confier votre projet de construction d’une piscine.