La présence de certains insectes est parfois nécessaire pour préserver le bien-être d’un jardin. Pourtant, s’ils sont trop envahissants, ils peuvent nuire à la santé des végétaux. Que ce soit contre les araignées, hannetons, blattes, pucerons, charançon ou autres, il existe des méthodes naturelles et efficaces pour s’en débarrasser. 

Appliquer la rotation de culture et la culture associée

Afin de prévenir l’invasion des insectes, il est recommandé d’opter pour le principe de la rotation des cultures. Ce principe consiste à changer la place de plantation des végétaux tous les ans. Ainsi, les bestioles qui sont restées dans le sol auront du mal à proliférer. Les cultures associées aident aussi dans la lutte contre les insectes dans un jardin. Cette méthode consiste à cultiver côte à côte différents types de légumes de façon à faire repousser les insectes mutuellement comme la mouche du poireau et la mouche de la carotte qui ne font pas du tout bon ménage. 

Utiliser des voiles anti-insectes

Les voiles anti-insectes sont des options simples et efficaces pour repousser les insectes volants comme les papillons (chou et noctuelle) et des mouches (chou, carotte et poireau). Pour ce faire, il faut poser des voiles sur les semis, sur les arceaux à plat ou en formant un tunnel. Ces voiles sont très légères et ne gênent pas la poussée, ni la levée des plantes. C’est surtout très pratique pour les poireaux. 

Planter des fougères

Les fougères ont la particularité d’être des insecticides végétaux. Elles sont d’ailleurs très efficaces pour venir à bout des pucerons ainsi que des vers de fil-de-fer et des taupins. Toutefois, afin de profiter des avantages de ces plantes, il faut procéder à leur macération. Suite à cela, on obtient le purin de fougère qui peut servir d’insecticide, de fongicide et de fertilisant. L’intensité des actions dépend du degré de macération. 

Solutions contre les fourmis 

Certes, les fourmis ne détruisent pas les racines, tiges ou feuilles des plantes, mais elles découpent les fruits et s’emparent des graines pour les emmener dans la fourmilière. Afin de lutter contre les fourmis, vous pouvez cultiver de la menthe forte ou bien de l’ail. Les marcs de café autour des plantes sont également très efficaces. 

Se débarrasser des pucerons 

En plus de ronger les feuilles, les pucerons sucent les tiges et ravagent les récoltes. Pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles, vous pouvez utiliser du savon noir dilué et écologique. La nicotine vous aidera également à repousser efficacement les pucerons.