Les chenilles processionnaires peuvent causer des dommages importants aux arbres et aux plantes. Elles sont particulièrement connues pour leur habitude de former de longues lignes remplies de chenilles qui défilent en procession le long des troncs et des branches des arbres. La lutte contre ces dernières est un défi, mais heureusement, il existe une méthode efficace et respectueuse de l’environnement : les pièges à phéromones.
Les différents types de pièges à phéromone
–Les pièges tentes
Il s’agit d’un système contenant une capsule de phéromone et un piège à bande gluante. Sa particularité est le fait de pouvoir compter les insectes capturés. Les jardiniers l’utilisent fréquemment.
Les pièges de détection
Ils permettent d’évaluer l’étendue des dégâts causés par les ravageurs et le type de ces derniers. Ce type de piège permet particulièrement d’éradiquer complètement les insectes nuisibles.
Les pièges à eau
Il s’agit de placer un piège en forme de bac rempli d’eau contenant un sachet de phéromones. Toutefois, il est nécessaire de faire une vérification du niveau d’eau tous les deux jours. Les pièges à eau sont conçus pour les insectes rampants. C’est pourquoi, il faut les installer au plus près du sol.
Les pièges chromatiques
Ce sont des plaques engluées avec une variation de couleurs en jaune et en bleue. La fréquence de ces couleurs, avec la lumière du soleil permettent d’attirer les insectes.
Les pièges entonnoirs
Il s’agit d’un entonnoir avec couvercle amovible. Il contient de l’eau contenant un sachet de phéromone. Ces pièges sont mis en place pour attirer les insectes volants.
Les avantages des pièges à phéromone
Les pièges à phéromones sont une méthode de lutte contre les parasites qui consiste à attirer et à piéger les insectes à l’aide de phéromones, et des substances chimiques émises par l’insecte femelle pour attirer ses compagnons. C’est une méthode de lutte efficace car elle peut piéger les papillons mâles avant qu’ils n’aient la possibilité de voler vers les papillons femelles et de les polliniser. Cela signifie que les pièges à phéromones peuvent contribuer à empêcher la formation de nouvelles générations de chenilles processionnaires.
L’installation des pièges à phéromone
Pour que les pièges à phéromones soient efficaces, vous devez les installer correctement. La première étape consiste à déterminer le type de chenille qui est présent dans votre jardin. Si vous ne reconnaissez pas le ravageur, vous pouvez envoyer un échantillon à votre service de vulgarisation local pour identification. Une fois que vous savez quel type de chenille infeste votre jardin, vous pouvez acheter un piège à phéromones pour le pin ou le chêne qui attirera l’espèce spécifique. Les pièges à phéromones sont généralement vendus par paire et sont livrés avec un morceau de carton que vous devez enduire de la substance collante fournie. Ensuite, vous devez choisir l’emplacement approprié pour le piège. Les meilleurs endroits pour placer les pièges à phéromones sont sur les troncs ou les branches d’arbres ou sur les côtés des murs où il y a probablement beaucoup d’insectes. Vous pouvez demander conseil à des professionnels en aménagement extérieur.
Conseils pour optimiser l’efficacité des pièges à phéromones
Les pièges à phéromones doivent être utilisés conjointement avec d’autres méthodes de lutte. Il est préférable d’utiliser les pièges à phéromones lorsqu’ils sont susceptibles d’être les plus efficaces. Par exemple, lorsque les chenilles sortent de leurs nids et forment des lignes. Par exemple, vous pouvez installer des pièges à phéromones et ensuite pulvériser les nids avec un insecticide pour tuer les chenilles qui sont sorties des nids.