Actus et conseils

Quelques points à connaître sur l’abattage d’arbres

Vous avez déjà entendu parler d’abattage d’arbres, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Il s’agit d’un procédé consistant à couper les arbres qui représentent un danger pour la sécurité des propriétaires, celle de leurs voisins ainsi que celle de leurs biens respectifs. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Les différences entre l’abattage et l’élagage d’arbres

Bon nombre de personnes confondent l’abattage et l’élagage d’arbres, alors que ce sont deux notions différentes.

L’abattage d’arbres est une opération qui vise à les éradiquer définitivement, c’est-à-dire les mettre à mort, car ils peuvent engendrer des accidents aussi bien pour les demeurants que pour les passants. Ce procédé permet également d’assurer la protection de certains biens comme les câbles d’alimentation électrique, la voirie, les bâtiments, etc.

En revanche, l’élagage d’arbres consiste à diminuer à la fois le volume et la hauteur des arbres et des arbustes. Effectuée chaque année et à des saisons différentes, cette opération permet de fortifier ces derniers et d’améliorer leur apparence.

Les causes de l’abattage d’arbres

Nombreuses sont les raisons qui poussent les propriétaires à procéder à l’abattage d’arbres. En voici quelques-unes :

Mauvais emplacement de l’arbre : bon nombre de personnes plantent des arbres dans leur jardin sans se renseigner à propos de leur taille. De plus, elles choisissent un emplacement selon leurs préférences. Pourtant, après plusieurs années, les arbres peuvent atteindre une hauteur de 30 à 40 m ainsi que d’une envergure de plus de 10 m. Or, cela peut être une source de différends entre les propriétaires et leurs voisins. En effet, les arbres à l’âge adulte créent une importante zone d’ombre que ces derniers ne souhaitent pas avoir. En plus de cela, les feuilles mortes emportées par le vent polluent leur propriété.

Problèmes de sécurité : ils sont liés au mauvais emplacement des arbres. En effet, leurs racines peuvent déstabiliser les fondations d’une infrastructure s’ils sont plantés tout près de celle-ci. À part cela, les risques de chute d’arbres sont imprévisibles. Imaginez les dommages corporels et matériels qu’ils pourront causer s’ils tombent sur une personne ou sur des bâtiments. La meilleure manière d’éviter tous ces problèmes est donc de réaliser un abattage d’arbres.

Pour des raisons sanitaires : tout comme les êtres vivants, les arbres peuvent tomber malades et transmettre leur maladie aux autres plantes. Cette maladie les rend de plus en plus fragiles, ce qui favorise leur chute. Pour préserver donc la santé des autres arbres, il importe de réaliser un abattage.

La période idéale pour l’abattage d’arbres

Avant de réaliser un abattage d’arbres, vous devez bien les observer afin d’identifier ceux qui pourraient causer des problèmes. Grâce à cette vérification, vous pourrez les couper le plus rapidement possible. En effet, plus ils grandissent, plus l’abattage engendre des coûts d’intervention assez chers.

Le moment idéal pour réaliser cette opération est l’hiver, car il y a moins de sève dans les arbres durant cette saison. De plus, la faible quantité d’eau présente dans les arbres facilite la coupe.

Les différentes étapes d’abattage d’arbres

L’abattage d’arbres est une tâche très délicate. Voilà pourquoi, il faut le confier à un paysagiste. Cependant, si vous décidez d’entreprendre l’opération vous-même, vous devez respecter certaines étapes.

En général, l’abattage d’un arbre se fait en cinq étapes, à savoir :

    1. Le débroussaillage : il consiste à débroussailler le sol aux alentours de l’arbre à couper. Cela permettra à la fois d’obtenir un point de chute plus propre et de limiter les risques d’incendie.
    2. L’ébranchage : cette étape consiste à enlever toutes les branches d’arbres qui peuvent compliquer la chute de l’arbre. D’une manière générale, l’ébranchage est réalisé soit en hauteur, soit au sol.
    3. L’abattage proprement dit : cette opération consiste à réaliser trois entailles différentes sur le tronc de l’arbre. La première doit être effectuée sur le côté où ce dernier va tomber, tandis que la deuxième sera faite en bas de cette première entaille. Pour ce qui est de la dernière, elle se fera sur le côté opposé.
    4. Le débitage : cette étape vise à réduire l’arbre abattu en rondins dans un endroit prévu à cet effet ou sur le lieu d’abattage.
    5. Le dessouchage : cette technique consiste à enlever la souche et les racines de l’arbre. Grâce au dessouchage, vous aurez un terrain bien plat.