Couper une haie ne nécessite pas d’être un bon jardinier. Cependant, dès qu’elle prend de la hauteur, la tailler devient plus délicat et demande un certain savoir-faire. De bons gestes ne suffisent pas, il faut user de quelques techniques, tout en vous munissant d’outils adéquats. Venez découvrir à travers cet article, comment bien tailler efficacement une haie haute.
Quels sont les outils à utiliser ?
Couper une haie est une chose, tailler une haie haute en est une autre. Procurez-vous les bons outils pour vous faciliter le travail, et ainsi éviter de vous fatiguer. Achetez par exemple une taille de haie télescopique ou une perche. Elles permettent d’effectuer des travaux d’élagage, de tailler de hauts arbustes et les branches épaisses. Robustes, pratiques et efficaces, elles facilitent les opérations en hauteur grâce à leurs poignées ergonomiques et leur lame orientable. Nul besoin d’avoir un escabeau ou échafaudage si vous disposez de ce petit bijou.
Voici d’autres outils à détenir absolument :
- Les outils de taille à main : sécateur, sécateur de force, échenilloir et cisaille ;
- Les outils de ramassage : pelle, souffleur, broyeur et râteau ;
- Les outils motorisés : la taille-haie et la tronçonneuse sur perche.
A noter que les escabeaux, échelles et échafaudages sont eux aussi courants dans une opération de taille. Aussi, ne négligez pas le port d‘EPI tels que les :
- Gants ;
- Lunettes de protection ;
- Chaussures ;
- Harnais de sécurité ;
- Casque anti-bruit et le gilet à haute visibilité.
En cas de besoin, contactez ARBOTEK, un professionnel des travaux d’élagage, d’abattage d’arbres et d’entretien d’espaces verts à Clermont-l’Herault et ses environs.
Quelles sont les techniques à adopter pour un débutant ?
Les jardiniers et les paysagistes taillent les hautes haies à l’œil, car ils ont déjà intégré les techniques. Généralement, ils taillent la haie à moins de 5 cm de hauteur, puis réajustent progressivement de quelques centimètres les zones plus ou moins hautes. À la fin, le résultat obtenu est bien droit. Pour vous, amateurs et apprentis jardiniers, voici les méthodes les simples, mais pratiques à utiliser. Suivez notre guide et procédez étape par étape :
- Définissez la hauteur de la haie souhaitée ;
- Étirez un cordeau tout le long de la hauteur des haies afin de pouvoir prendre sa nouvelle hauteur ;
- Fixez le cordeau sur le sommet de la haie (à la hauteur recherchée) ;
- Taillez les surplus de branchages au-dessus du cordeau.
Le cordeau peut également s’utiliser pour retravailler les côtés de la haie. Cela vous permettra de tailler les branches qui dépassent et d’obtenir une finition de qualité.
Quand et à quelle fréquence tailler votre haie haute ?
Avoir de hautes haies dans le jardin donne une valeur ornementale à ce dernier. Afin d’en conserver la beauté et de favoriser une pousse homogène de la verdure, une bonne fréquence de taille est nécessaire. En règle générale, il est conseillé d’entretenir vos hautes haies 2 fois par an : à la fin de l’été et à la fin du printemps. La première taille se fera donc en mois de mai, quant à la seconde, elle s’effectuera vers le mois d’octobre. Soyez sûr qu’en procédant ainsi, elle gardera la forme que vous lui aurez donnée. Par la suite, il vous suffira de le réajuster.
Attention, une haie ne se taille pas la première année après sa plantation. La taille dite de « formation » aura lieu l’année suivante. Si elle présente des branches mortes ou cassées ; coupez ces dernières à l’aide d’un sécateur. Ce n’est qu’à sa troisième année de vie, – quand elle aura ayant atteint une belle hauteur – que vous procéderez à une taille régulière.