C’est toujours plaisant d’avoir un jardin fleuri et verdoyant tout au long de l’année. Toutefois, il faut savoir que pour profiter pleinement de son espace extérieur, il est indispensable de réaliser un entretien régulier. Cette tâche demande beaucoup de travail. Pour vous aider au mieux, voici quelques astuces.
Pourquoi entretenir son jardin ?
Pour un passionné du jardinage, le fait d’effectuer un entretien régulier ne pose pas de grands soucis. Mais si vous n’avez pas la main verte, ce n’est pas toujours évident de savoir quand, comment et pourquoi entretenir le jardin. Tout d’abord, il faut savoir qu’un entretien régulier permet d’assurer la santé et le bien-être des plantes. Cela permet de se débarrasser des mauvaises herbes, d’apporter les éléments nutritifs dont les végétaux ont besoin et de veiller sur la bonne croissance des plantes. La fréquence de l’entretien dépend de la saison. Durant les saisons chaudes comme l’été et le printemps, par exemple, un entretien hebdomadaire est requis, car les besoins des plantes sont plus importants. Par contre, en hiver, le jardin n’a pas vraiment besoin d’un entretien régulier.
Comment bien entretenir votre jardin ?
Tout d’abord, vous devez savoir que si vous jardinez assez souvent, vous auriez moins de corvées d’entretien à faire. Les travaux vous prendront ainsi peu de temps. Pour une meilleure organisation, vous pouvez programmer la fréquence des travaux d’entretien durant l’année sur un calendrier. Il est également indispensable de savoir adapter les soins des plantes aux saisons. Par exemple, si vous plantez un arbre en janvier, il est préférable de couper les tiges vers la fin de l’hiver et de les élaguer durant le mois de novembre. Il faut aussi éviter de tailler les haies durant la période de nidation des oiseaux, c’est-à-dire entre mars et août. Le printemps est la période propice pour planter des fleurs, mais aussi pour effectuer un désherbage. Ce dernier est fortement déconseillé durant l’hiver, car les plantes sont assez fragiles durant cette saison. Dans tous les cas, il ne faut pas en faire trop. Vous n’êtes pas obligé d’arroser vos plantes quotidiennement ou de retourner trop souvent le sol. Il vous suffit d’effectuer un paillage. En plus de réduire la fréquence du désherbage, le paillage aide à conserver l’humidité du sol.
Pourquoi confier l’entretien de votre jardin à un professionnel ?
Vous avez le choix entre l’entretien de votre jardin par vous-même et le recours aux services d’un professionnel. En réalisant l’entretien d’un jardin vous-même, vous ferez certainement des économies sur le coût des travaux tout en profitant des bienfaits du jardinage. Certes, l’entretien d’un jardin signifie beaucoup de travail, mais c’est aussi une bonne chose d’avoir la main verte et de vous déstresser au milieu des plantes. Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de faire appel à un professionnel en entretien de jardins comme Nicolas CONTE. Ce dernier dispose d’une solide compétence en jardinage. Ce professionnel est en mesure de prendre soin de votre espace extérieur dans les meilleures conditions. En sollicitant les services d’un expert, vous aurez l’assurance de travailler avec une personne qui connaît les produits nécessaires au soin de vos végétaux. De plus, vous pouvez bénéficier de conseils avisés sur les meilleures façons d’entretenir votre jardin. Il faut savoir qu’en plus des travaux d’entretien, Nicolas CONTE propose également des prestations de qualité en matière de création d’espaces verts, d’élagage et d’abattage, ainsi que de terrassement. Certes, faire appel à un prestataire implique des frais et des dépenses supplémentaires, mais au moins, vous aurez l’assurance d’obtenir un travail soigné et respectueux de vos plantations.