Il existe différentes solutions pour aménager votre cour, parmi lesquelles la création de jardin. Mais quel style adopter ? Cet article vous donne quelques exemples de style de jardins.

  • Les jardins japonais

Les rochers de différentes formes et couleurs caractérisent le jardin japonais. Des graviers en figures illustrant des dessins font aussi partie des traits spécifiques de ce type d’espace vert. Harmonisez-les avec un étang d’eau comme un lac.

Pour les allées, un simple chemin de terre suffit ou utilisez des graviers. Par exemple, fabriquez un pont de pierres. S’il est possible, vous pouvez opter pour une rivière ou une chute d’eau. N’oubliez pas de mettre des variétés de poissons dans votre marre comme les Ryukin, les carpes Koï, etc.

Comme décorations, utilisez des statues de cultures japonaises, des lanternes, des sortes de temples, etc. Évitez de mettre des fontaines. Elles reflètent les styles occidentaux. Choisissez bien vos plantes.

  • Les Jardins classiques à la française

Pour ce type de jardin, vous devez avoir un aperçu aéré et ouvert, c’est-à-dire que vous aurez moins de haies et d’arbres. Il possède un accès rectiligne avec des bordures très structurées pour les piétons. Ces allées sont souvent faites en dalles et sont surtout présentes dans les domaines royaux. Ces jardins sont accompagnés de sculptures décoratives comme des bassins et des statues ou des fontaines d’eau féeriques. Elles donnent de la valeur à votre espace extérieur.

  • Les jardins à l’anglaise

Ce jardin s’oppose à celui qui est classique. Sa structure est asymétrique. Il présente des chemins non tracés. Sa végétation offre un air un peu sauvage et très varié mais bien organisé. Sa pelouse doit être bien entretenue, ce qui rend l’endroit à la fois magnifique et magique. Ce terrain peut garder ses caractéristiques originales : des pentes et des ravins qui donnent à son paysage un air naturel. Vous y verrez des arbres et éléments décoratifs comme des roches ou d’autres sculptures ainsi que des bancs pour vous détendre.

  • Les jardins exotiques

Pour réaliser un jardin exotique vous devez considérer votre situation climatique et géographique. Vos arbres et vos plantes dépendront de ces conditions. Les espèces les plus utilisées pour ce type de jardin sont les vivaces comme la lavande bleu, les œillets, les palmiers. Votre choix doit résister aux facteurs naturels comme le vent et la sécheresse.

Ces jardins ont divers milieux variés comme les jardins cultures et natures. Le jardin culture est celui qui est modifié par l’homme tandis que celui nature reste intact et garde son état sauvage.

  • Le jardin contemporain

Le jardin contemporain est soigneusement structuré. Il présente des figures asymétriques ou bien géométriques, selon votre choix. Mais, il doit être bien travaillé. Il est constitué de bois et de minéraux pour la décoration avec par exemple des bétons cirés, des granits polis, de l’inox ou des bois exotiques. Il y existe des bassins de jet d’eau, des bancs et des grands pots de vases.

Les jardins contemporains sont conçus pour refléter votre décoration d’intérieur. Vous devez donc utiliser les mêmes éléments pour le rappeller.

Par ailleurs, limitez vos plantes. Cela mettra de la valeur dans votre jardin pendant toutes les saisons. Utilisez une végétation résistante comme le bambou, les vivaces, les arbustes taillés en forme de figure ou les conifères. Optez pour de la flore légère comme la verveine de Buenos Aires, les stipas, les roses.

Pour les autres accessoires de décoration, ils doivent êtres de couleurs sombres comme le gris ou le noir. Vous pourrez aussi utiliser des couleurs vives, mais dans ce cas elles doivent être unies. Cela évitera à votre jardin d’être trop lourd à regarder.

N’oubliez pas de mettre de l’eau pour les touches trop sombres pour ajouter de l’éclat à votre jardin.

  • Les jardins écologiques

Si vous êtes écolo, ce style de jardin sera parfait pour vous puisqu’il participe au développement durable. Vous aurez comme source d’eau des lacs qui seront liés à un système de récupération de la pluie.

Pour vos plantes, par exemple les buissons et les haies, n’utilisez que des espèces locales. Votre jardin doit être à la fois décoratif et pratique. Vous y planterez vos légumes et fruits.

L’engrais pour votre jardin doit être biologique et entretenu de manière écologique. La variété des espèces dans votre plantation dépendra du rétablissement des microclimats et des micro-habitats.

La faune joue un rôle dans un jardin écologique. Pour ce faire, il doit garder une grande partie de son état sauvage et naturel.

Quel que soit votre choix pour le style de votre jardin, faites-en sorte qu’il vous inspire le calme et la détente. Dans ce cas vous aurez une totale satisfaction.