Piscine

Quel produit choisir pour désinfecter l’eau d’une piscine ?

La désinfection est un excellent moyen d’améliorer la propreté de l’eau de votre piscine, qui s’expose à la saleté et aux débris des nageurs ou des animaux domestiques. Cela peut être réalisé par des différentes méthodes, ainsi qu’avec de nombreux produits. Cependant, il faut faire attention lors du choix d’un produit de désinfection pour piscine, pour éviter les problèmes pouvant nuire à la santé des nageurs. Cet article fait le point sur les différents types de produits utilisés pour le traitement de l’eau de la piscine.

Le chlore

Le chlore fait partie des meilleurs produits pour désinfecter l’eau de la piscine. Il s’agit d’un antiseptique très efficace qui tue les bactéries, les virus et les champignons dans les bassins en quelques secondes. Il agit en oxydant la matière organique.

Le chlore est vendu sous de nombreuses marques, notamment Clorox et Pine-Sol, et il est disponible pour un usage domestique sous forme d’eau de Javel ou de chlore liquide.

Lorsque vous achetez du chlore, assurez-vous qu’il est encore cacheté, afin qu’il ne se décompose pas au fil du temps. Vous pouvez demander à un spécialiste du nettoyage de piscine quelle est la meilleure façon d’empêcher le chlore de se dégrader. Sinon, achetez du chlore en vrac dans une quincaillerie ou un magasin de piscine local à chaque fois que vous en aurez besoin. Attention, évitez de stocker le chlore dans des bouteilles en plastique, car celles-ci peuvent fondre pendant les chaleurs de l’été et pourront libérer des vapeurs toxiques dans votre maison ou votre garage.

Le brome

Le brome est un autre produit désinfectant fréquemment utilisé dans le traitement de l’eau des piscines. Le brome est un produit chimique que l’on trouve naturellement dans l’océan, qui aide à éliminer les matières organiques dans l’eau. Cela permet d’éviter que celle-ci ne devienne trouble ou verte, à cause de la prolifération des algues dans la piscine.

Le brome est utilisé depuis des décennies pour traiter les piscines, car il n’a pas d’effets nocifs sur la santé des nageurs. Toutefois, certaines personnes peuvent être allergiques à cette substance. Si c’est votre cas, demandez à votre médecin comment réduire votre exposition.

L’utilisation du brome pour désinfecter l’eau des piscines est simple, peu coûteuse et ne nécessite aucun équipement ou additif particulier. La méthode consiste à ajouter environ 1 % en poids de brome pour 10 gallons d’eau, puis à ajouter des comprimés de chlore solubles dans l’eau à raison de 2 kg pour 10 gallons d’eau de piscine. Ainsi, la solution de brome restera active jusqu’à 4 jours après le mélange.

L’algicide

Les algicides tuent les algues ou les affaiblissent pour que vous puissiez vous en débarrasser plus facilement. Ils existent en plusieurs formes, notamment les poudres granulaires et les comprimés qui se dissolvent dans l’eau et s’écoulent dans votre canalisation de piscine.

Certains algicides laissent une odeur résiduelle. Si vous en utilisez un, il est préférable de le tenir éloigné des enfants et des animaux domestiques. Ils sont également nocifs en cas d’ingestion, alors, veillez à bien suivre les instructions figurant sur l’étiquette avant de l’utiliser.

Il existe deux types d’algicides : les chimiques et les biologiques. Les algicides chimiques n’ont pas besoin d’être éliminés par filtration comme le font certains agents biologiques. Quant aux algicides chimiques, ils agissent plus rapidement que les agents biologiques.

Le sel et bicarbonate de soude

Le sel a une concentration de chlore gazeux plus élevée que l’eau de Javel ordinaire, permettant d’entretenir efficacement votre piscine pour des baignades plus sûres. En outre, si vous avez un problème d’algues, l’utilisation du sel au lieu du chlore aidera à prévenir leurs croissances et à maintenir la propreté de votre piscine.

Si vous voulez une piscine sans produits chimiques, mais que vous souhaitez tout de même désinfecter votre eau, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude au lieu du sel. Veillez simplement à ne pas en utiliser trop, sinon il laissera un résidu poudreux blanc au fond de votre piscine !  Dans tous les cas, l’assistance d’un pisciniste est idéale, afin d’éviter toute erreur.