Le traitement de l’eau est une tâche à laquelle vous vous êtes déjà apprêté lorsque vous avez décidé d’installer une piscine chez vous. En effet, la piscine nécessite un nettoyage et un traitement réguliers pour garantir une eau saine et limpide. Si vous prenez son entretien à la légère, des bactéries, des algues, et d’autres microorganismes peuvent facilement se développer. Pour que vous puissiez bien profiter de votre piscine comme vous le souhaitez, entretenez-la comme il se doit.

 

Qu’est-ce que le traitement de l’eau ?

Il s’agit d’une opération qui consiste à analyser l’eau afin d’équilibrer son PH et de la désinfecter. Ce traitement vise entre autres la purification de l’eau. Son importance réside dans le fait que l’eau de votre piscine est tout le temps exposée aux aléas du climat. Non seulement, elle accumule tout ce que les baigneurs dégagent dedans (comme la sueur, la peau morte, les résidus de savon, etc.) mais elle reçoit également tout ce qui environne la piscine (comme les poussières, les insectes, les feuilles, …). Toutes ces saletés et ces changements de température font de la piscine un milieu propice à la prolifération de plusieurs sortes de microorganismes. Pour palier ce problème, vous devez absolument traiter l’eau de manière régulière, et ce, dès même l’installation de votre piscine.

 

Comment s’effectue l’équilibrage de l’eau de la piscine ?

L’équilibre de l’eau dépend de son pH. Il s’agit de l’indicateur d’acidité de l’eau qui s’échelonne de 0 à 14. Il se mesure avec une pompe doseuse pH. Si le pH est inférieur à 7, l’eau est de nature acide, et si c’est supérieur à 7, l’eau est de nature basique. Avec un pH égal à 7, l’eau est de nature neutre et est parfaitement équilibrée.

En ce qui concerne l’eau de la piscine, le pH doit impérativement se situer entre 7,00 et 7,4. Des régulateurs de pH existent pour assurer ce bon équilibre. Donc, si l’eau est plus acide, utilisez des produits pH plus. Par contre, si elle plus basique, optez pour des produits pH moins. Lorsque l’eau est bien équilibrée, sa qualité s’améliore et les désinfectants deviennent plus efficaces.

 

Quid de la désinfection d’eau ?

Cette désinfection se fait à l’aide de différents produits chimiques ou d’appareils. Les produits doivent être dosés selon le volume de votre bassin et la température de l’eau. Les qui sont les plus utilisés sont les suivants :

  • Le chlore : c’est un anti-algicide et antibactérien très efficace. Son seul inconvénient est qu’il peut provoquer l’irritation des yeux, de la peau ou des muqueuses lors de la baignade. Il peut être sous forme de liquide ou de pastilles.
  • Le sel : c’est un produit que vous allez utiliser avec un électrolyseur qui va produire du chlore. Ce type de traitement ne provoque ni irritation, ni allergie.
  • Le brome : c’est un produit qui tue les microorganismes, désinfecte et oxyde l’eau. Il est plus efficace quand le pH est supérieur à 7.
  • L’oxygène actif : c’est un produit sous forme de peroxyde d’hydrogène qui combat bien les algues et les microorganismes. Il ne présente aucun effet secondaire sur la peau et n’a pas odeur. Cependant, la durée de son effet est très limitée. Il est idéal pour les petits bassins.
  • L’ozone : c’est un gaz que vous allez injecter dans l’eau afin de tuer les germes, les virus, les bactéries, …
  • Les ultraviolets : sont issus d’un appareil à rayonnements pour piscine. Certes, ce traitement est un peu cher, mais c’est il est très efficace pour détruire les microorganismes et désinfecter l’eau.