Aménagement de jardin

3 conseils pour un aménagement de jardin réussi

Pour aménager votre jardin, il est important de faire appel à un paysagiste professionnel. Il saura vous accompagner et vous conseiller pour optimiser votre espace, choisir les plantes, les bordures dans le respect de la réglementation. Ci-après quelques conseils à suivre.

Critères à prendre en compte

Au début, il faut faire un état des lieux pour identifier son exposition, sa superficie, la parcelle et la nature du sol. Puis, il faut également repérer les éléments fixes sur votre espace (chalet, garage, allée) ainsi que dans votre entourage (liaison électrique, point d’eau, voisinage). C’est seulement après cet état des lieux que vous pourrez tracer le plan de votre jardin, envisager les plantes et les espaces.

Choix des plantes et des bordures

Mis à part votre goût, le choix des plantes dépend aussi de la surface du terrain, de l’exposition et de la nature du sol. Si vous n’avez pas la main verte ou n’avez pas de temps à consacrer au jardinage, cultivez des plantes à croissance lente comme l’if ou le buis qui n’exigent aucun entretien régulier. En fonction de l’exposition de votre terrain, il serait préférable de demander conseil pour choisir les plantes qui poussent à l’ombre ou qui supportent les basses températures.

Ajoutez du style à votre jardin avec les bordures. En même temps, elles délimitent les espaces de celui-ci : potager, espace de jeu. Elles permettent également de mettre en valeur des plantations spécifiques. Celles-ci protègent les massifs et facilitent la tonte de gazon ainsi que le désherbage. Enfin, les bordures permettent de se repérer pour circuler. Il existe différents types de bordures : en bois, en béton, en pierre, en plastique et en aluminium.

Choix des meubles

Pour choisir le mobilier de jardin, il faut tenir compte de l’esthétique, du coût, de l’encombrement, de la résistance et de l’entretien. Définissez vos besoins si vous souhaitez aménager un espace de détente, un coin apéritif ou repas. Optez également pour des meubles fonctionnels qui ne sont pas encombrants et qui facilitent la circulation. Pour un coin repas, une table ronde ou carrée pliable est conseillée avec des chaises assorties, faciles à ranger.