Aménager un jardin en restanque
Aménagement de jardin

Le guide d’aménagement d’un jardin en restanque

La création d’un jardin à l’extérieur de la maison est une des meilleures astuces pour donner plus de cachet à la demeure. En effet, en plus de l’esthétique, l’aménagement paysager peut représenter une plus-value pour la propriété, surtout si le propriétaire a l’intention de la vendre. Il faut juste trouver une idée pour apporter une touche d’originalité au jardin et, justement, l’aménagement en restanque est une alternative appropriée. Découvrez à travers cet article les astuces pour réussir l’aménagement d’un jardin en restanque.

Jardin en restanque : présentation

La restanque est un type de structure spécifique ayant été utilisé jadis par les cultivateurs dans les zones montagneuses. L’aménagement en restanque regagne peu à peu du terrain, car elle permet de créer un design particulier lors de la création d’un jardin. En principe, il s’agit d’aménager un terrain de culture en terrasses sur plusieurs niveaux. À la différence d’un jardin en pente, chaque étage du jardin en restanque est alors retenu à l’aide d’un muret réalisé par l’assemblage de pierres sèches. Notons que les murets qui forment les structures en restanque n’ont besoin d’aucun liant ni de mortier. Ce type d’aménagement paysager est donc la solution la plus appropriée pour créer un jardin à moindre coût. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de vous procurer des moellons taillés sur mesure ou de créer un mur en béton, car vous pouvez utiliser des blocs de pierre autour du terrain.

Les avantages d’un jardin en restanque

L’aménagement d’un jardin en restanque vous permettra de gagner de l’espace, même si le terrain destiné à l’espace vert est doté d’une pente extrême. En effet, vous pourrez utiliser les paliers et les étages de votre jardin pour cultiver des plantes différentes. De plus, vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour le terrassement du terrain, ni pour le nivelage. D’ailleurs, un aménagement en restanque protégera le sol de votre jardin de l’érosion, et ce, malgré les caprices de mère nature. Sachez aussi que l’installation de pierres autour de chaque palier permettra d’absorber la chaleur du soleil durant le jour. Les pierres réchaufferont la plate-bande à la tombée de la nuit, ce qui rend le jardin en restanque approprié, même aux plantes assez fragiles. Enfin, l’originalité d’une structure en restanque optimisera l’élégance de votre jardin, ce qui constitue un atout pour l’image de votre propriété.

Réaliser un jardin en restanque : les points à considérer

Pour vous aider à réussir l’aménagement de votre jardin en restanque, voici quelques points que vous devez considérer avec la plus grande attention.

L’orientation

Lors de l’établissement du plan de votre espace vert, il est recommandé d’orienter le jardin vers le sud, ou vers le sud-ouest dans la mesure du possible. Cette initiative optimisera le développement de vos plantes. En effet, les végétaux auront accès à la lumière du soleil jusqu’aux derniers rayons du couchant. De plus, les plantes seront préservées des vents froids venant de l’est.

Les accès

Afin de faciliter l’entretien des plantes de votre jardin en restanque, il est indispensable de prévoir des accès pour passer d’un palier à l’autre. En effet, il faudra créer des allées de jardins assez larges pour permettre le passage des appareils comme les tondeuses, mais aussi des autres outils de jardinage comme la brouette.

La sécurité

Il est indispensable de veiller à la solidité des murets pour sécuriser toute la plateforme. De ce fait, il faudra réaliser une étude préalable de la qualité du sol afin de déterminer le poids qu’il peut supporter. Il est également important de bien choisir les pierres qui constitueront les rebords de chaque palier. À cet effet, vous pourrez toujours utiliser des liants pour garantir la fixation des pierres entre elles, et ce, pour éviter un éboulement.

L’esthétique

En vue de créer un beau jardin, vous devez choisir judicieusement les plantes à cultiver sur chaque étage de votre jardin en restanque. En effet, vous devez prévoir les couleurs de leurs fleurs afin d’optimiser l’agencement du jardin. Il est aussi nécessaire de tenir compte de la saison pour la mise en terre et l’entretien régulier pour avoir un jardin agréable durant toute l’année.

En tenant compte de ces conseils, vous réussirez facilement à aménager un jardin en restanque dans la cour de votre propriété. Dans la mesure où vous n’avez pas la main verte, n’hésitez pas à recourir aux services d’un paysagiste professionnel pour aménager votre espace vert. Vous pouvez aussi engager un jardinier pour entretenir régulièrement votre jardin en restanque afin d’optimiser l’image extérieure de votre demeure en tout temps.