L’aménagement de jardin est une activité beaucoup plus complexe que l’aménagement intérieur. Vos attentes doivent être bien déterminées avant même la conception du plan de base. Si vous manquez d’idées et que vous ne vous sentez pas à la hauteur des travaux, sachez qu’un paysagiste ou un jardinier expérimenté pourrait s’occuper de l’aménagement de votre jardin selon vos attentes. Pour en savoir plus, ne manquez pas nos conseils à travers ces quelques lignes !

La conception des plans : l’étape la plus importante

Un aménagement réussi est le résultat d’une conception minutieuse et détaillé. On ne peut pas entamer les travaux d’aménagement sans avoir des plans en main. Pour des petits espaces, cette démarche pourrait être pratique, ce qui n’est pas le cas pour l’aménagement d’un jardin paysager. Commencez par dessiner des plans en 2D, c’est-à-dire des schémas sur papier qui représentent et divisent le terrain en fonction des espaces à aménager. Ce plan de base sert à distinguer l’emplacement des allées de jardin, des prairies fleuries, de la pelouse et des différents mobiliers de jardin. Une fois le schéma réalisé, vous pouvez solliciter l’aide d’un paysagiste pour le transformer en un plan de création, c’est-à-dire un plan en 3D conçu sur ordinateur. Selon la faisabilité du projet, ce professionnel pourrait apporter des modifications au plan de base que vous avez récemment dessiné.

Quel type de jardin choisir ?

Le choix est large pour choisir votre type de jardin. Tout comme l’aménagement intérieur qui nécessite un thème de décoration, l’aménagement d’un jardin doit également s’inspirer d’un modèle spécifique. Le choix est large : jardin à la Française, le jardin japonais (ou zen), le jardin méditerranéen, le jardin de curé et le jardin exotique. À chacun son goût, mais pour aménager le paysage de vos rêves, vous aurez besoin des conseils d’un paysagiste expérimenté. Vous lui expliquez vos attentes, et il se chargera de la création de vos plans. Vient ensuite le moment de choisir les matériaux, d’aménager les parterres et de commencer les travaux d’aménagement. En vous inspirant sur des photos de paysage, vous pourrez aussi développer des idées originales. Il suffit d’avoir du goût et de l’imagination. La créativité suit d’elle-même pendant la conception des plans. Discutez-en avec un paysagiste expérimentée pour choisir le thème adapté à vos envies, à votre terrain et à votre budget. Les professionnels de l’aménagement extérieur ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires d’entreprise.