Pour avoir un balcon agréable et confortable, il suffit parfois de quelques simples astuces. Faisons un petit tour sur ces dernières.

Du mobilier

Pour un balcon accueillant propice à la détente, choisissez une petite table basse entourée de poufs ou des chaises légers en aluminium, mélaminé ou plastique. Vous pouvez aussi opter pour un fauteuil suspendu. N’oubliez pas non plus le fameux hamac ou la fameuse balancelle pour la sieste. Prévoyez également un petit buffet destiné aux petits rangements. Le rangement est important pour l’ordre et la propreté.

Pour le matériau, privilégiez le bois. Naturel et authentique, il a l’avantage d’apporter de la chaleur tout en étant esthétique. En outre, il est écologique, léger et résistant aux intempéries. Comme essence, il est conseillé de choisir les bois exotiques comme l’Iroko, le Teck ou encore le Cumaru. Si vous avez un petit budget, les bois européens comme le Pin ou l’Epica sont une bonne alternative.

Des plantes

Pour un coin agréable propice au bien-être, apportez un peu de fraîcheur. Pour cela, faites place aux plantes, car sachez que la verdure rend l’extérieur plus vivant ! Privilégiez donc les plantes aromatiques : basilic, origan, persil. Agrémentez aussi de jolies fleurs. N’hésitez pas à jouer sur les formes et couleurs des pots et des jardinières pour créer un ensemble harmonieux.

Des luminaires

Les luminaires sont essentiels pour valoriser votre balcon et apporter de l’ambiance, de jour comme de nuit. Vous avez l’embarras du choix sur le marché :

– Les spots encastrables sont élégants et discrets.

– Les appliques extérieures sont aussi décoratives et non encombrantes.

– Les guirlandes lumineuses multicolores créent une ambiance festive.

– Les bandeaux et rubans lumineux « strips LED » sont esthétiques pour souligner les contours de votre balcon.

– Les bougies, les lanternes et les lampions sont impressionnants.