Oubliez les bougies et la citronnelle. Nous parlons de plantes parfumées qui vous rappellent à vous et à vos invités pourquoi il est si agréable de passer du temps à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur.

Pour certains, un joli parfum sucré est meilleur que n’importe quel parfum, tandis que pour d’autres, quelque chose d’épicé et presque musqué le fait pour eux. Les parfums de nombreuses plantes s’intensifient la nuit, raison de plus pour se détendre en plein air sous les étoiles. Les plantes ne sont présentées dans aucun ordre particulier. Profitez des arômes des plantes odorantes que nous avons sélectionnées pour votre jardin.

Voici nos 6 sélections de plantes parfumées qui pourront orner votre jardin.

Alyssum sucré ( Lobularia maritima )

Ces petites fleurs délicates ont un parfum subtil et doux. Ce sont des plantes joyeuses qui n’ont vraiment pas besoin de beaucoup pour rester heureux. Donnez-leur simplement un sol bien drainé et un emplacement lumineux. Elles vous récompenseront avec un tapis de parfum naturel tout au long de l’été.

Héliotrope ( Heliotropium )

Cette beauté violette a un parfum d’amande. Certains disent même que ça sent la tarte aux cerises! L’héliotrope est une annuelle qui préfère le plein soleil, mais tolérera l’ombre de l’après-midi si elle est cultivée dans une région aux étés chauds. Ils fleurissent de l’été à l’automne et ajoutent une belle touche de couleur et de parfum mélangée dans un jardin annuel.

Géranium parfumé ( Pelargonium graveolens )

Bien que ces beautés soient connues pour leurs fleurs attrayantes, ce sont les feuilles de géranium parfumées qui leur donnent leur arôme célèbre. Les plantes ont des glandes à la base de leurs poils de feuilles où le parfum se forme. Lorsque vous écrasez les feuilles, l’huile est libérée, tout comme le parfum. Certains disent que l’odeur (selon la variété) sent l’abricot, la pomme, le citron, la menthe ou la fraise. Géranium parfumé comme plein soleil à mi-ombre et fleurit de la fin du printemps à l’été.

Lavande ( Lavandula )

C’est peut-être l’herbe la plus populaire cultivée pour ses fleurs parfumées. La lavande est de loin l’un des parfums les plus utilisés dans les huiles essentielles pour ses propriétés relaxantes et calmantes. Les hautes fleurs bleues de la lavande et son parfum céleste le rendent parfait pour planter le long des allées ou dans les jardins pérennes. Ils aiment le plein soleil et un sol bien drainé. Dans les zones humides avec un mauvais drainage du sol, plantez la lavande dans des pots.

Muguet ( Convallaria majalis )

Pour beaucoup, ces délicates fleurs de cloche sont le parfum par excellence du printemps. Le bulbe de printemps a une odeur propre et douce qui est aussi délicate que ses fleurs. Plantez le muguet à la fin de l’automne à mi-ombre et dans un sol humide. Les bulbes naturalisent une zone assez facilement et peuvent être envahissants, alors gardez cela à l’esprit avant de les mettre dans le sol. Alternativement, ils poussent magnifiquement dans des conteneurs tant qu’ils reçoivent la bonne lumière et une humidité adéquate. Veuillez également noter que le muguet est toxique et doit être gardé hors des jardins avec des enfants et des animaux domestiques.

Rose ( Rosa )

Vous ne pouvez pas avoir un jardin parfumé sans une rose ! Il y a une idée fausse répandue selon laquelle l’odeur a été « extraite » des roses. S’il est vrai que de nombreuses roses ont été élevées uniquement pour la forme et la couleur, il y a eu un regain d’intérêt pour les variétés de roses parfumées qui a conduit à une meilleure disponibilité dans la plupart des jardineries. Les odeurs peuvent être anisées, musquées ou fruitées, selon la variété. Les roses viennent dans de nombreuses couleurs et habitudes de croissance et une tolérance différente au climat : il y en a une pour chaque jardin.