Si vous avez un jardin, grand ou petit, vous aurez besoin d’une bonne tondeuse à gazon. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles, donc si vous souhaitez choisir celui qui vous convient le mieux, il est important de prêter attention aux caractéristiques suivantes.

La puissance

L’une des caractéristiques les plus importantes d’une tondeuse est la puissance, car plus elle est élevée, mieux elle coupera les sections d’herbe difficiles. Par conséquent, l’enregistrement dans cette section n’est pas pratique. Il est recommandé de choisir un modèle avec plus de 1200W de puissance, car vous pouvez ainsi vous assurer qu’il a de bonnes performances.

Le choix d’une option avec une puissance inférieure se traduira par plus d’efforts et d’investissement en temps. Il est probable que la machine aura du mal à avancer sur de longues herbes, ce qui vous obligera à parcourir deux fois le même endroit pour atteindre le niveau que vous souhaitez.

Les lames

Ce qui est recommandé est de choisir un modèle qui en a au minimum 4. Sinon, vous devrez faire fonctionner la machine plusieurs fois à travers la pelouse pour pouvoir la couper, même si elle a une bonne puissance.

Les tondeuses à gazon sont également différenciées par le type de lames de coupe dont elles disposent. L’un d’eux est le cylindre ou hélicoïdal, qui sont des modèles qui ont les lames à l’avant et qui font la coupe en faisant un mouvement de ciseaux. Ces machines ne fonctionnent pas très bien sur l’herbe mouillée, et pour de bons résultats, vous devrez tondre l’herbe fréquemment.

Un autre modèle est une tondeuse à gazon flottante, idéale pour une utilisation sur de petites et moyennes extensions. Ils sont moins faciles à gérer que les cylindres, mais ils fonctionnent très bien sur des surfaces inégales.

Le troisième type de lames que vous trouverez sont celles qui ont des machines rotatives. Ceux-ci intègrent une lame en bas, qui tourne pour couper l’herbe. Il est le plus utilisé dans les environnements domestiques et se démarque, car il n’est pas nécessaire de couper l’herbe aussi souvent.

La capacité du sac de collecte

Le temps que vous pouvez travailler sans interruption dépendra de la capacité du sac de ramassage d’herbe. Gardez à l’esprit qu’il sera inutile d’avoir une tondeuse puissante et très autonome, si son sac est petit et se remplira en peu de temps.

Il est donc essentiel que vous examiniez leurs capacités. Cette capacité est mesurée en litres et il est recommandé de choisir un modèle ayant entre 35 et 40 litres au minimum. Bien que si vous voulez éviter le problème de vider le sac, vous pouvez choisir un modèle qui a la fonction de paillage. Il s’agit d’une opération spéciale des lames qui est chargée de déchiqueter les restes d’herbe pour les transformer en minuscules lames. De cette façon, vous pouvez ramener l’herbe au sol dans une taille appropriée pour qu’elle devienne un compost naturel.

La traction de la machine

La façon dont la tondeuse fonctionne dépend de sa traction. C’est généralement une caractéristique que beaucoup ignorent, mais elle est d’une grande importance pour l’exécution du travail.

Les modèles les plus simples sont généralement à traction manuelle. Cela signifie que la tondeuse ne roule pas, mais vous devrez pousser la machine pour faire le tour du jardin pendant la tonte. S’il s’agit d’un jardin petit ou inégal, ce ne sera pas un problème.

Cependant, si votre jardin est grand et que le terrain est accidenté, il est préférable de choisir une tondeuse à traction. Ce type de machine possède un deuxième moteur qui est responsable du déplacement des roues. De ce fait, vous ne devriez être chargés que de diriger la machine sur le terrain.

L’entreprise Enviromat est spécialisée dans la vente d’équipements pour l’entretien d’espaces verts. La société fournit tout le matériel dont vous avez besoin pour la création, l’agencement, l’entretien d’espaces verts (sites de camping, centres équestres, parcs, jardins, etc.) et le fauchage de voirie. Alors, rendez-vous dans l’un de ses sites, notamment à Louvres (près de Noisy-leGrand), à Brie-Comte-Robert et à Chailly-en-Bière, pour trouver la machine qu’il vous faut.