Vous êtes propriétaire d’une maison avec jardin. Mais, comme votre espace extérieur est trop petit, vous vous demandez comment l’aménager pour en faire un petit coin de paradis au beau milieu de la ville. Avec un aménagement intelligent et des végétations adaptées, le petit jardin se métamorphosera en un espace chaleureux où il fera bon de se détendre.

Créez des illusions d’optique

En ville, les espaces extérieurs sont généralement réduits, ou quasi-inexistants. Et lorsque vous avez la chance d’avoir un petit jardin, il est important d’exploiter chaque mètre carré de façon optimale. En créant des illusions d’optique, le petit jardin apparaîtra à vos yeux comme un plus grand espace. Afin de mieux visualiser la création du jardin, il faut commencer par dessiner le plan du jardin.

  • Séparez les espaces de votre aménagement extérieur pour éviter de tout voir d’un seul regard. Favorisez les zones individualisées à découvrir pas à pas. Les séparations doivent être des éléments minéraux ou végétaux et se trouver à un niveau plus bas que le regard. Pour profiter d’une décoration esthétique en toute saison, misez sur des plantes persistantes.
  • Construisez deux ou trois terrasses spacieuses offrant assez d’espace pour le mobilier de jardin. Lorsque ces surfaces seront reliées entre elles, vous aurez l’impression qu’il y a plus de volume.
  • Dirigez le regard vers des éléments de décoration grâce aux allées et aux haies basses.
  • Au premier plan, optez pour des plantes basses qui, par effet d’optique, vont étendre les limites du terrain.
  • Pour apporter une touche naturelle à votre petit jardin urbain, n’oubliez pas de faire pousser de la pelouse ainsi que des parterres de fleurs incurvés.

Jouez avec l’environnement

Pour votre jardin urbain, créez des zones de différentes hauteurs. Pour que le jardin prenne plus de profondeur, placez-le en contrebas. Ensuite, aménagez une terrasse en bois surélevée et des massifs de plantes très hautes. En créant des murs en pierre sèche, des pentes seront automatiquement formées pour servir de parterre. Cela permettre d’avoir différents styles dans un seul jardin. N’oubliez pas d’inclure les jardins et les espaces environnants dans la conception de votre jardin, avant la plantation d’une haie haute comme un homme.

Choisissez bien les couleurs

Le choix des couleurs est important pour apporter plus de profondeur dans un petit jardin urbain. Il est ainsi recommandé de bien choisir la palette de couleurs à afficher. Brouillez la frontière avec la propriété voisine en plantant des arbustes à feuilles persistantes sur le bord de votre propriété. Ouvrez les coins sombres avec des feuillages aux tons plus clairs. Pour donner l’impression que le jardin est plus allongé, mettez des plantes à grandes feuilles et aux couleurs plus foncées au premier plan. A l’arrière plan, placez des plantes aux feuillages plus brillantes et plus petites. En ce qui concerne les fleurs, choisissez des fleurs blanches ou bleu pâle que l’on peut apercevoir au loin.

Aménagez un plan d’eau

Nous avons l’habitude de trouver des étangs et des plans d’eau dans les grands jardins. Mais il serait également bien que vous aménagiez une pièce d’eau, un petit étang ou un petit bassin dans la décoration de votre petit jardin urbain. Le reflet du ciel à la surface de l’eau offre un effet visuel extraordinaire. Cela donnera l’impression que votre jardin est plus grand. Par ailleurs, les surfaces d’eau apportent plus de lumière dans les lieux. Pour optimiser la largeur et la profondeur du terrain de façon naturelle, intégrez-y des miroirs de manière intelligente.

Pour transformer ce rêve en réalité, sollicitez les services d’un professionnel tel que l’entreprise ECB Aménagement. Ce spécialiste de l’aménagement saura concrétiser votre projet de création de jardin à Charmes-la-Grande et ses alentours. Son équipe assure entre autres les travaux d’aménagement paysager, de maçonnerie (aménagement d’allées). Pour valoriser votre jardin, vous trouverez un vaste choix de végétaux dans sa pépinière.