Envie de réaliser un joli plan d’aménagement paysager ? Ne savez-vous pas par où commencer ? Soyez rassuré que vous n’avez pas besoin d’être un bon dessinateur pour y parvenir. Il vous faudra bien évidemment schématiser votre plan sur du papier dont il faudra s’en tenir. Quelles seraient les étapes pour un plan d’aménagement paysager ?
Tracer le plan de base
Également appelé plan d’implantation, le plan d’aménagement paysager de base est l’élément premier lors de la schématisation. À ce niveau, mettez-y toutes les structures permanentes en vue d’implantation. Il s’agit notamment des constituants essentiels et incontournables d’un espace extérieur. Puisque ce sont des structures incontournables du plan, il faudra donc y accorder l’espace et le temps nécessaires pour sa réalisation. Il s’agit ici de :
- Les sentiers;
- La piscine;
- Le jardin etc.
Pour un résultat excellent, laissez un professionnel en la matière tel que LA CISAILLE D’OR vous y aider. Prenez la peine de faire des photocopies de vos différents essais afin de pouvoir tout conserver et opérer la meilleure décision finale.
Ajouter les contours de la plate-bande, des murets et des sentiers
Après l’élaboration du plan, il faudra penser à ajouter des contours à la plate-bande, les sentiers et les murets. De quoi est-il réellement question ? En réalité, après la réalisation du plan, il est nécessaire de prévoir des contours pour faciliter la circulation dans le jardin. C’est pratiquement une forme d’ajustement. Le plan prévoit déjà un jardin, une piscine, un garage peut-être, une cabane si nécessaire.
Il sera donc question de prévoir des sentiers pour un accès aisé à ces éléments. Les contours fourniront un accès facile pour la tonte de la pelouse, une parfaite circulation à l’eau, à l’électricité. Vous pourrez vous inspirer de certaines possibilités pour déceler votre plan. Faites-le néanmoins en rapport avec l’aspect de la maison et du jardin.
Ajouter la couverture verte
Après avoir prévu les éléments principaux du plan, les éléments secondaires devront être pris en compte. Il s’agira bien entendu des arbres, arbustes et autres.
Implanter les arbres
Selon le plan d’aménagement paysager choisi, pensons à l’implantation des arbres, arbustes et conifères. Il faut éviter cependant les mauvaises surprises dues à un manque d’espace à la longue, l’encombrement par les racines etc. Qu’y a-t-il à faire pour éviter tout cela? Il faudra commencer simplement par l’implantation des arbres les plus volumineux.
L’astuce la plus simple est de s’informer de la nature des plantes à mettre. Pour les plantes aquatiques, un bassin de jardin serait une meilleure idée à prévoir. Il est alors nécessaire de se renseigner sur l’état adulte des plantes à prévoir et voir si celles-ci conviennent bien aux attentes à long terme.
Implanter des plantes vivaces
Les plantes vivaces ne sont pas toutes dotées de fleurs en période de floraison. Il faudra ici, se renseigner également sur la couleur des fleurs ou du feuillage à la floraison. Cela permet d’adapter les plantes vivaces souhaitées en concordance avec l’aspect du jardin.
Il n’y a qu’ainsi que l’on pourra profiter d’un jardin attrayant et répondant aux goûts du propriétaire. Il faudra également se renseigner sur le type de sol et l’état d’ensoleillement du milieu pour réellement savoir les plantes les mieux adaptées. Cela facilitera également les activités de débroussaillage du jardin.
Bon à savoir
La réalisation de plans d’aménagement paysager est désormais facile et assistée par des outils innovants. Ce sont en réalité des logiciels d’aménagement paysager. Les professionnels paysagistes y font d’ailleurs recours pour leurs diverses interventions. Ils conviennent également aux novices.
Il faudra cependant faire le tri et sélectionner l’outil le plus adéquat et offrant les diverses fonctionnalités nécessaires. Faites-vous accompagner et choisissez le logiciel le mieux adapté à vos besoins. Vous rêvez sans doute déjà de plantes aromatiques dans votre futur jardin. Faites-vous plaisir!