Actus et conseils

Plantes aromatiques : lesquelles planter ensemble ?

La grande majorité des plantes aromatiques sont faciles à cultiver. De plus, elles n’ont pas besoin d’un grand espace car un jardin intérieur ou un carré potager suffit. Basilic, romarin, thym, menthe, persil, lavande, laurier… peuvent être utilisées dans les préparations culinaires ou bien comme remèdes naturels. Focus sur les herbes aromatiques qui peuvent être cultivées ensemble.

Le thym, le romarin, la sarriette et la sauge

Ces plantes aromatiques sont des fines herbes méditerranéennes. Elles apprécient le soleil et se cultivent sur une terre suffisamment drainée mais plutôt sèche et pauvre, par exemple un substrat de sable et de pouzzolane. Plantées dans un même endroit, ces herbes constituent une association idéale pour l’ornement de votre jardin.

Le thym

C’est une plante qui entre dans la catégorie des arbustes. Possédant des vertus thérapeutiques considérables, elle est utilisée couramment pour soulager de nombreuses pathologies telles que les infections respiratoires, le rhumatisme, les affections cutanées, etc. Elle trouve également sa place dans la cuisine provençale.

L’entretien du thym est relativement simple. En effet, cette herbe n’a besoin que de peu d’arrosage. En revanche, il faut la tailler régulièrement pour éviter un envahissement. Cela favorise également la pousse des jeunes tiges qui seront utilisées en cuisine ou en tisane.

Le romarin

Comme le thym, le romarin entre dans la catégorie des arbustes. Il améliore la digestion, stimule le système nerveux et agit sur l’appareil rénal et urinaire. Consommé en infusion, il aide à lutter contre la fatigue, la nervosité et l’hypotension. En cuisine, le romarin rehausse le goût des ragoûts, des soupes et des sauces. Il est également utilisé pour aromatiser les grillades.

Cette plante doit être exposée au soleil et placée dans un endroit bien aéré pour éviter la formation de champignons. Concernant l’entretien, il est recommandé d’ajouter un engrais naturel une fois par mois. L’arrosage n’est nécessaire que lorsque la terre est sèche.

La sarriette

Peu utilisée en cuisine, la sarriette a pourtant des bienfaits pour la santé. C’est une plante riche en minéraux et en vitamines qui permet de renforcer le système immunitaire.

La sarriette est un arbrisseau. Elle apprécie les endroits ensoleillés et ne demande que peu d’entretien hormis un arrosage régulier.

La sauge

Réputée pour ses vertus médicinales, la sauge permet de soulager les maux de ventre et les infections intestinales. Côté santé féminine, cette herbe favorise la conception et facilite l’accouchement. En cuisine, la sauge se marie à merveille avec les haricots blancs et les pommes de terre.

Il existe plusieurs variétés de sauge, mais il vaut mieux privilégier celles à petites feuilles dont le parfum se rapproche de celui de l’ananas, de la banane ou de la pomme.

La ciboulette et le basilic

Fréquemment utilisées dans la préparation des plats français, la ciboulette et le basilic font partie des plantes aromatiques annuelles. Elles adorent la terre classique type terreau universel, fraîche et humide.

La ciboulette

Riche en vitamines et en minéraux, la ciboulette comble les carences. En outre, elle favorise la circulation sanguine et l’élasticité des vaisseaux. Très souvent, on la retrouve dans les omelettes, les salades vertes ou encore incorporée à la mayonnaise et aux sauces.

La ciboulette ne demande pas d’entretien particulier. Il ne faut l’arroser qu’en cas de sécheresse. Pour garantir la production de nouvelles tiges, il est nécessaire de couper les anciennes au ras de la terre 3 fois au cours de l’été.

Le basilic

Cette plante est reconnue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est à la fois antioxydante, antibactérienne et antispasmodique. Ingrédient incontournable dans la gastronomie française, le basilic accompagne bien les sauces, les salades, les pâtes, les œufs et les tomates.

Gourmand en eau, le basilic apprécie fortement un arrosage régulier. En effet, il faut l’arroser tous les jours sauf durant les jours de pluie. Afin de prévenir l’apparition des champignons, il faut également éviter de tremper le feuillage et privilégier un arrosage matinal.