Qu’elle soit en pierre, en fonte, en résine ou encore en bois, une fontaine de jardin est un atout de décoration en plus pour un espace vert. En plus d’être esthétique, elle apporte également une forme de sérénité et de relaxation, tant pour la vue que pour l’ouïe, avec son ruissellement permanent.
Toutefois, elle se décline sous différents styles et sous différentes options. De ce fait, il nous est souvent difficile de faire notre choix, en fonction de tous ces éléments et de ces paramètres.
Pour cela, allons découvrir ensemble à travers cet article tout ce que nous devons savoir sur les fontaines de jardin.
Les principaux critères déterminant notre choix
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour mieux choisir sa fontaine de jardin :
- Son côté esthétique, car elle doit avant toute chose répondre à notre goût, et être en parfaite harmonie avec son environnement.
- Son utilisation, serait-elle purement esthétique ou à but fonctionnel.
- Son emplacement doit s’harmoniser avec ses matériaux constitutifs.
- Ses matériaux doivent être choisis en fonction de nos attentes, mais surtout de son lieu d’implantation.
Le fonctionnement d’une fontaine décorative
La fontaine décorative fonctionne essentiellement en circuit fermé avec un usage purement esthétique. En effet, cela pourrait se traduire par l’utilisation d’une pompe avec un ou plusieurs réservoirs remplis d’eau, selon le modèle, avec ou sans cascade, et dont l’eau utilisée est non potable.
Le fonctionnement d’une fontaine fonctionnelle
La fontaine fonctionnelle est destinée à puiser de l’eau potable au moyen d’un robinet raccordé à un système d’adduction d’eau. Elle est souvent installée à une hauteur avoisinant les 75 cm, et peut disposer ou non d’un bac pour la réception d’eau.
Les différents matériaux constitutifs d’une fontaine
Les fontaines de jardin, qu’elles soient décoratives ou fonctionnelles, peuvent être constituées de divers matériaux selon le style et l’utilisation qui lui sont attribués, dont les plus courants sont :
- La pierre reconstituée ou naturelle est le matériau le plus utilisé, de par sa forte densité, son aspect, ainsi que ses couleurs variables. Elle habille parfaitement les fontaines avec un style assez rustique.
- La poly-résine est un matériau imitant singulièrement la pierre, mais qui est de faible densité. Elle se distingue sous plusieurs styles, coloris ainsi que sous différentes formes.
- Le bois est un matériau à la fois chaleureux et authentique. Toutefois, nous devons opter pour la classe 4 afin qu’il puisse résister à l’eau et aux insectes xylophages. Son utilisation se repose surtout sur la représentation d’authentiques objets décoratifs.
- L’acier, le zinc ou l’aluminium, sont tous des éléments légers, et qui sont généralement très prisés pour l’habillage des fontaines fonctionnelles ou de style contemporain.
Quelques styles de fontaines possibles
Le choix des matériaux ainsi que le choix du style de la fontaine sont les principaux critères incontournables dans le choix d’une fontaine de jardin.
En effet, il existe de nombreuses options d’installation de fontaines, proposées par les paysagistes professionnels, selon le style que nous souhaitons lui attribuer, dont : le style moderne, le style de charme ou le style rustique.
- La fontaine murale, installée sur un mur de pierre ou un mur végétalisé
- La fontaine à sculpture en fonte ou en pierre, à agrémenter d’un robinet
- La fontaine en pierre naturelle, en bloc ou taillée
- La fontaine à angle droit en zinc ou en acier inoxydable
- La fontaine sphère, installée sur pied ou sur une vasque, et fabriquée en bois ou en pierre
- Les divers objets détournés, dont : arrosoir XXL, pots empilés, amphore, ou même borne à incendie…
Toutefois, nous pouvons également agrémenter notre fontaine avec des ampoules LED (intégrées ou en barres ou flottantes), afin d’illuminer nos soirées dans le jardin.