Entendre le doux murmure de l’eau dans son jardin amène une ambiance relaxante. Pour entendre/pouvoir écouter un tel son, on vous recommande d’aménager une fontaine dans votre petit jardin. Cet article vous explique les étapes à suivre pour créer votre propre fontaine de jardin.

Première étape : comprendre le système d’une fontaine et faire des achats

Le principe d’une fontaine est simple : on propulse l’eau dans un tuyau à l’aide d’une pompe. L’eau s’écoule ensuite vers le bas, le long d’une sculpture, en formant un circuit fermé.

Concernant le matériel et les matériaux nécessaires, il vous faut :

  • Une pompe immergée : un modèle avec un débit maximum de 900 litres par heure
  • Un bassin
  • Un tuyau de 15 millimètres en cuivre ou en plastique rigide pour transporter/conduire l’eau vers le haut. Il doit mesurer 60 centimètres de plus que la hauteur de la fontaine
  • Un tuyau en PVC de 26 millimètres pour passer le cordon d’alimentation de la pompe à la prise
  • Un raccord de 1/2″ par 1/2″ femelle : pour relier la pompe au tuyau
  • Une vanne 1/2″ : afin de régler le débit de l’eau
  • Des petites roches : un paillage en terre cuite ou en verre afin de cacher le dessus de la fosse. Un seau de 20 litres suffit également pour ce camouflage
  • Une grille : pour la protection de la pompe contre les débris
  • Du gravier de drainage : environ 40 kg

Deuxième étape : faire un trou

En vous aidant d’une pelle, faites un trou de la hauteur du bassin avec 5 cm en plus. Réalisez ensuite une tranchée étroite et peu profonde entre la prise électrique la plus proche et la fosse.

Troisième étape : procéder à l’installation du bassin et du conduit

Déposez un lit de gravier de drainage d’une épaisseur de 5 cm dans le trou. Installez le réservoir qui sert de bassin au-dessus des gravillons. Si besoin, décalez un peu le gravier pour que la bassine soit stable. Prenez/Mesurez la distance entre le bord du bassin et la prise puis coupez un morceau de tuyau en PVC de la même longueur. Accrochez le bout d’une ficelle à la fiche électrique de la pompe et passez celle-ci dans le conduit. Puis, tirez le cordon électrique dans le tuyau et scotchez la prise au bout de la conduite de façon à ce qu’elle ne puisse plus bouger. Ensuite/Enfin, mettez le tuyau dans la tranchée et procédez au remblayage (par-dessus).

Quatrième étape : monter les pièces

Mettez la pompe au centre du bassin et placez la grille au-dessus du réservoir. Mettez une marque au niveau du bord du conduit en PVC et au-dessus de la sortie du fil électrique.

Cinquième étape : mettre une ouverture

A l’aide d’un ciseau, découpez un cercle de 2,5cm de diamètre au niveau du repère central et créez une trappe à trois côtés au niveau de la marque proche du conduit en PVC qui contient le fil électrique de la pompe. Faîtes une grande ouverture pour vous donner la possibilité d’atteindre et d’extraire la pompe lors de son entretien.

Sixième étape : brancher le tuyau et la pompe

Il suffit de faire le branchement du tuyau et de la pompe.

Septième étape : positionner le support

Posez au-dessus de la grille les éléments formant le support après les avoir coupé avec une scie à main.

Huitième étape : percer les pierres

Empilez les pierres et sachez leur ordre. Percez ensuite le côté plat de chaque pierre pour laisser passer l’écoulement de l’eau.

Neuvième étape : assembler la fontaine et procéder aux finitions

Mettez les pierres le long du tuyau en cuivre et veillez à leur équilibre. Remplissez ensuite le bas avec suffisamment d’eau dans le but de le recouvrir la pompe à hauteur de 10 cm.

Pour la finition, mettez de la colle silicone entre les pierres et laissez sécher avant de faire circuler l’eau. Quand l’écoulement de la fontaine vous convient, fermez la trappe du grillage et cachez-la avec de petites roches.

Bref, ce n’est pas si difficile d’installer une fontaine dans le jardin, vous pouvez le faire vous-même. Cependant si vous souhaitez confier le travail à un professionnel, faites confiance à l’entreprise Megnien Paysage. Elle est spécialisée en aménagement de jardins.