Que ce soit en pleine ville ou à la campagne, le jardin est toujours perçu comme un lieu de tranquillité. Si vous en avez, autant en profiter ! Dans le jardin, vous êtes en contact avec la nature et vous pouvez admirer sa beauté. Vous vous offrez un moment apaisant et déstressant tout en écoutant les chants des oiseaux. Ce serait mieux alors de transformer votre jardin en un endroit paradisiaque. Vous le confirmez ? A travers cet article, vous allez découvrir les essentiels afin  d’aménager votre jardin en un joli coin de paradis.

 

Donnez un thème à votre jardin

Votre jardin sera embelli selon vos goûts et l’ambiance que vous voulez y apporter.

– un jardin aquatique : comme son nom l’indique, l’eau constitue la base de sa construction (fontaine, cascade d’eau, étang, bassin, etc.). Vous pouvez même vous amuser à pratiquer de la pisciculture d’étang, un passe-temps de plus quand vous allez pêcher les poissons.

– un jardin durable : ce thème est recommandé si vous êtes un partisan du développement durable. Vous aménagez votre jardin en respectant la biodiversité. Le recyclage (matériaux et eaux) ainsi que la plantation des plantes locales sont à privilégier. Ici, les produits chimiques sont à bannir.

– un jardin zen : ce type de jardin s’adapte à un espace moins vaste. Sa conception repose sur la recherche de la paix intérieure et du calme total. Il vous invite à pratiquer une méditation et une réflexion. Le jardin zen met en valeur les roches ainsi que les sables sculptés au râteau.

– un jardin sec : il demande peu d’arrosage et peu d’entretien. Le jardin sec privilégie les minéraux et les plantes grasses.

– un jardin contemporain : les figures géométriques et les lignes épurées composent ce style de jardin. Le minéral et le bois s’allient pour faire ressortir le thème contemporain. Les végétaux utilisés sont très variés.

-un jardin champêtre : allées étroites, mobiliers de jardin en bois ou en bambou, plantes de couleurs vives, grands arbres, caractérisent ce type de jardin.

 

Misez sur les petites constructions

Faire construire de nouveaux éléments pour votre jardin peut lui donner une autre allure.

La piscine

Une piscine dans votre jardin ? Petits et grands en seront beaucoup ravis ! De plus, c’est très pratique en été. Semi-enterrée ou enterrée, la piscine garantit un confort et une esthétique inégalable à votre habitation. Pour son emplacement, faites appel à un paysagiste professionnel. Si votre budget est toutefois limité, vous pouvez opter pour une piscine hors-sol.

Cascades, jet d’eau et fontaines décoratives

Installées au beau milieu de votre jardin ou plus près du mur extérieur de votre habitation, les fontaines décoratives offrent toujours une ambiance de fraîcheur. Vous pouvez choisir une fontaine en pierres naturelles ou en sculpture, à jet simple ou multiple. De plus, le son de l’écoulement de l’eau est apaisant pour l’esprit. La sérénité et le calme seront au rendez-vous.

Terrasse de jardin

Après une longue journée de travail, s’installer confortablement sur sa terrasse est un moment irremplaçable. Le week-end, vous pouvez inviter vos amis et organisez un barbecue.

Pour construire une terrasse, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : bois, béton, pierres naturelles, pierres reconstituées, matériaux composites, carrelage… Concernant les plantes, vous pouvez opter pour les grimpantes. Il est également recommandé d’utiliser 4 à 5 variétés de plantes maximum.

Choisissez des décorations originales

Si vous voulez faire ressortir le style de votre jardin, les décorations hors du commun sont préconisées :

  • les mobiliers de jardin : chaises et tables, salon et fauteuils de jardin, canapés, bains de soleil, lits d’extérieur, bar de jardin, etc. Tout le confort à votre portée !
  • les lumières : pour créer une ambiance féerique la nuit, ornez votre jardin avec de magnifiques lampions, des lampadaires ou des guirlandes lumineuses.
  • les statues de jardin: pour une décoration plus classique, les statues de jardin feront l’affaire. En fonte, en pierre ou en terre cuite, représentant un bouddha, une vénus ou un angelot, les statues offrent du charme et de l’élégance à votre jardin.
  • le lit de pierres : il est à la fois décoratif et utile pour vos plantes. Le lit de pierres permet également de délimiter une zone du jardin, de créer des allées ou des sentiers de promenade. En outre, vous pouvez contrôler l’humidité de vos plantes avec le lit de pierres.
  • les objets recyclés: le recyclage est fortement recommandé à l’heure actuelle : des pneus transformés en balançoires, des bouteilles en plastique ou des boites de conserve recyclées en pots de fleurs, etc.

 

Accordez de l’importance aux plantes

Plantes vivaces, plantes potagères, plantes médicinales, arbres fruitiers, arbustes, etc. Le choix est très large. Vous devez cependant, tenir compte du climat de votre région et de la nature de votre sol pour choisir les bonnes plantes. N’hésitez pas à demander conseil à un paysagiste.