Les terrasses en bois exotique mettent en valeur n’importe quel espace extérieur. Mais la préservation de cette structure s’accompagne d’un certain degré d’entretien. Si vous voulez que votre terrasse en bois conserve son aspect original, vous devez utiliser les bons produits d’entretien. Voici comment vous allez vous y prendre.
Les bases de l’entretien des terrasses en bois
Avant d’entrer dans les détails, nous allons d’abord passer en revue les bases de l’entretien des terrasses en bois. Un bon entretien d’une structure en bois commence par le nettoyage :
-
- Dépoussiérez la surface du bois le plus régulièrement possible ;
-
- Utilisez une brosse ou un produit de nettoyage spécialement conçu pour une terrasse ;
-
- Vérifiez l’étanchéité du bois. Si vous remarquez des fissures ou une tache brune, cela signifie que le bois est malade ;
-
- Appliquez par-dessus la surface un traitement adéquat, si les dommages sont réparables. Sinon, remplacez tous les éléments en bois de votre terrasse.
Si vous ne savez quel genre de nettoyant acheter, demandez conseils auprès d’un spécialiste comme l’entreprise Brault Paysage Paysagiste, située à Pléboulle. Ce professionnel est notamment spécialisé dans les travaux de construction de terrasses en bois.
Les précautions à prendre en fonction du type de bois
Les terrasses en bois dur
Le bois dur nécessite un entretien fréquent. Il se fissure et se déforme rapidement au contact de l’humidité. Vous devez donc le poncer au moins tous les 6 mois, puis appliquer un produit de préservation de haute qualité.
Le saturateur de bois exotique est le produit idéal pour protéger les terrasses en bois. Il est efficace contre les actions des UV et le grisaillement. La couleur naturelle du bois vire au gris foncé avant de pourrir petit à petit. Pour éviter cela, utilisez un dégriseur.
Les terrasses en bois tendre
Le bois tendre a aussi besoin d’une couche protectrice pour résister aux variations de température. Vous devez enduire la surface du bois avec un produit d’étanchéité tous les 2 à 5 ans. Le plus à craindre pour cette variété de bois est la formation de moisissures.
Traitement à l’eau de javel :
-
- Diluez 1 litre d’eau de javel dans une baignoire remplie d’eau ;
-
- Mélangez bien la solution, puis testez-la sur une partie contaminée de la terrasse ;
-
- Augmentez le dosage si les effets ne sont pas suffisants ;
-
- Vaporisez le produit sur les lames de bois infectées ;
-
- Laissez le mélange agir pendant un quart d’heure ;
-
- Frottez le bois avec un chiffon propre ;
-
- Rincez ensuite la terrasse avec de l’eau claire.
Les structures extérieures en composite
Le composite est robuste, ce matériau n’a pas besoin de soin particulier. Les bois exotiques, tels que le Teck et l’Ipé résistent bien face aux intempéries.
La préparation de la terrasse
Vous devez d’abord retirer tout produit d’étanchéité présent sur le bois. Utilisez un tuyau d’arrosage pour vous débarrasser de toute la saleté. Laissez ensuite le bois sécher et appliquez du mastic et un nouveau vernis de protection par-dessus.
Le choix du produit de nettoyage
Lorsque vous choisissez un produit de nettoyage pour bois exotique, lisez d’abord les informations sur l’étiquette. C’est le meilleur moyen de connaître les composants du produit et ses méthodes d’application.
Les modalités d’application à respecter pour les produits nettoyants
Les outils nécessaires : un rouleau, un pinceau, un pulvérisateur de jardin et un seau.
Le temps idéal pour faire l’opération : si vous appliquez le produit lorsqu’il fait trop froid, il ne durcira pas correctement. Celui-ci a besoin d’une température supérieure à 45 degrés Fahrenheit pour bien sécher.
Après la première année, vous devrez refaire l’étanchéité avant le premier gel de la saison. Ainsi, le produit durcira complètement avant l’arrivée du beau temps.
Conseils pour l’entretien de votre terrasse en bois exotique
Voici quelques conseils pour l’entretien de votre terrasse en bois exotique :
-
- Nettoyez régulièrement votre terrasse ;
-
- Effectuez l’opération durant l’automne et au printemps ;
-
- Maintenez un niveau d’humidité correct.
Les terrasses en bois exotique peuvent se rétracter et se dilater avec le temps, ce qui peut entraîner l’apparition des échardes. Vous pouvez éviter cela en vous assurant de maintenir le niveau d’humidité du bois à un niveau approprié.