Pour passer du temps et se ressourcer, en famille ou entre amis, rien de mieux qu’une bonne discussion autour d’un bon petit plat, sur une terrasse. Bien qu’il y a un grand nombre de types de terrasses, celles qui sont en bois sont faciles à poser et à rénover. Choisir une terrasse en bois, c’est aussi choisir un extérieur plein de charme et d’authenticité, de quoi faire envier les voisins ! En effet, le bois est un matériau qui apporte chaleur et convivialité à n’importe quelle pièce, même en extérieur. Lors de la rénovation d’une terrasse qui est fabriquée avec le bois, il n’y a aucune difficulté à changer les lames défectueuses et, d’autre part, ça coûte moins cher, notamment si vous faites appel à des professionnels comme LC PAYSAGE. Pour vous aider à bien planifier votre projet, retrouvez dans les lignes ci-dessous le budget à prévoir pour rénover une terrasse en bois.
Les critères à prendre en compte pour définir son projet
Tout d’abord il faut savoir que la construction d’une terrasse en bois s’effectue en trois étapes bien distinctes. Premièrement, il y a la mise en place de la structure, deuxièmement il y a le platelage et troisièmement, il y a la pose des lames de finition. Ainsi, le prix de la rénovation est variable en fonction de l’ampleur des travaux et des lames en bois pour la terrasse, choisies parmi les trois grandes familles qui sont le bois européen, le bois composite et le bois exotique. Le devis doit absolument détailler les tarifs pour chaque poste et donner le montant précis de la main d’œuvre. L’essence du bois est un critère très important car tous les bois n’ont pas les même exigences en terme d’entretien et ne présentent pas la même longévité.
Évaluation du budget à allouer à la rénovation
D’une manière générale, une terrasse en bois doit faire l’objet d’une rénovation lorsque le bois est pourri ou gonflé, ou encore si les lames sont décollées. Néanmoins, ce qui est sûr, c’est qu’une rénovation coûtera nettement moins cher qu’une construction neuve. Comme mentionné sommairement ci-dessus, le coût d’une rénovation dépendra fortement de la nature des travaux, c’est-à-dire de l’état de la terrasse, du type de bois choisi pour faire le remplacement des lattes s’ il y a lieu, et le coût de la main d’œuvre. Une rénovation est dite de petite ampleur lorsqu’il consiste à nettoyer, à traiter le bois ou à remplacer les lattes. Cette rénovation peut revenir à moins de 250 euros. En revanche, il faudrait prévoir entre 20 et 50 euros le m² pour un ponçage complet et un traitement de terrasse. Pour un changement de lames, il faut compter entre 50 et 200 euros le m². Quant à la mains d’œuvre, le tarif varie selon le prestataire choisi. Toutefois, d’une manière générale, il oscille entre 25 et 90 euros l’heure. Il est également important de savoir qu’en dehors de ces coûts, le prix du bois à utiliser s’additionnera également au coût total de la rénovation, d’où l’importance de bien choisir l’essence du bois à utiliser. Pour cela, le terrassier vous guidera en vous exposant les options les plus pertinentes.
Astuces pour bénéficier d’un taux de TVA réduit
Pour bénéficier d’un taux de TVA réduit, la solution la plus simple est de confier les travaux à des professionnels. En effet, en passant par un professionnel pour effectuer les travaux de rénovation de votre terrasse, vous pourriez bénéficier jusqu’à 10 % de réduction de TVA en respectant certaines conditions.
Maintenant que vous savez tout, vous êtes en mesure d’établir un budget sur-mesure pour votre projet. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite, pour de nouveaux sujets !