Aménager un potager en lasagne : le guide pour les nuls
Potager

Aménager un potager en lasagne : le guide pour les nuls

Très souvent dans les maisons construites hors des villes, un jardin est aménagé pour occuper l’espace extérieur. Si certains propriétaires préfèrent y aménager un jardin de fleur, d’autres optent pour le potager en lasagne afin d’y récolter des fruits et légumes faits maison. Le présent article est un guide pour les débutants qui souhaitent aménager un potager en lasagne dans leurs maisons.

Qu’est-ce qu’un potager en lasagne ?

Le potager en lasagne est un jardin aménagé selon une technique dite de lasagne. Cette technique consiste à cultiver le sol sans bêchage tout en créant des buttes de culture par-dessus la couche de végétaux existants. Il faut noter que la technique de lasagne n’est pas exclusive au jardinage. Elle est également empruntée par de nombreux autres domaines tels que celui de la construction et de la gastronomie.

Si vous désirez aménager chez vous un jardin en lasagne et que vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour le faire vous-même, vous pouvez aller vers une entreprise de jardinage. Toutefois, vous pouvez suivre les étapes ci-après pour aménager vous-même ce dernier.

Quelles sont les étapes à suivre pour aménager son potager en lasagne en tant que débutant ?

Pour aménager un potager en lasagne chez vous en tant que novice, il faudra :

Préparer les couches alternées

La première étape dans l’aménagement d’un potager en lasagne consiste à préparer les couches alternées. Contrairement au jardinage traditionnel qui nécessite que le jardinier remue la terre, y creuse avant de semer, il s’agit ici de délimiter la forme de votre potager et d’entamer la préparation des différentes couches. D’ailleurs, ce type de jardinage est dit pour paresseux parce qu’il ne nécessite pas assez d’efforts physiques que le jardinage traditionnel. Le potager en lasagne est semblable à un tas de compost. Mais dans son cas, c’est plusieurs matériaux qui lui servent de couches alternées. Comme couches alternées partant du gazon de votre maison, vous pouvez utiliser des :

  • résidus verts ;
  • résidus bruns.

Dès que vous posez ces différents résidus en guise de couches, il faudra les laisser se décomposer pour enrichir le terreau.

Dans le potager en lasagne, les couches faites de résidus verts produisent de l’azote en abondance tandis que celles faites de résidus bruns produisent suffisamment de carbone.

Mettre en terre vos plantes sur les lasagnes

Une fois les couches préparées, vous pouvez mettre en terre les différentes plantes de votre potager. Vous pouvez cultiver aussi bien des fleurs que des plants comestibles. Il est plus facile de semer dans un potager en lasagne que sur une terre ferme. Car, même avec les mains, vous pouvez creuser un trou sur la couche supérieure et y planter. Toutefois, il faut choisir un moment favorable avant de se lancer dans l’aménagement d’un potager en lasagne.

Quand démarrer la mise en place de son potager en lasagne ?

S’il est possible de rassembler des résidus et de poser des couches alternées durant n’importe quel moment de l’année, il vous sera plus bénéfique de le démarrer durant l’automne. Car, à ce moment de l’année, les feuilles mortes sont abondantes. Vous trouverez donc une quantité importante de résidus de feuilles mortes à utiliser comme couches alternées. Il faut également noter que l’automne est idéal pour le démarrage d’un potager en lasagne parce qu’après la préparation des couches, il faudra attendre quelques semaines pour que les résidus se décomposent et deviennent du terreau. Ainsi, si vous mettez les couches de votre potager en lasagne en place en automne, celles-ci seront prêtes pour accueillir les plantes durant la période du printemps.