paillis
Actus et conseils

Paillage : pourquoi vous devriez utiliser du paillis pour votre jardin ?

Le paillage est une technique de jardinage qui peut être utilisée pour protéger vos plantes et améliorer la santé et l’apparence de votre jardin. Que vous cherchiez à économiser du temps, de l’argent ou de l’énergie, le paillage peut vous aider à atteindre vos objectifs de jardinage. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages du paillage et sur les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser du paillis dans votre jardin.

Généralités

Le paillage consiste à ajouter une couche protectrice de matériau à la surface du sol. Il peut être réalisé à l’aide de divers matériaux, tels que la matière organique, le compost, l’écorce déchiquetée, le papier journal, et même les tontes de gazon. Le paillage peut être utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes, améliorer la rétention du sol, et réguler l’humidité du jardin. Ce procédé permet aussi d’enrichir le sol et de décorer l’espace vert. Par ailleurs, le paillage est un excellent moyen d’économiser de l’argent grâce au jardin, puisque vous n’avez plus à dépenser pour les désherbants et les engrais.

L’application du paillis

Le choix du type de paillis à utiliser dépend de vos besoins en matière de jardinage. Il est important de prendre en compte vos objectifs, le style de votre jardin, et le type de paillis qui répond à vos attentes. Le paillis fabriqué à partir de matières organiques, comme les feuilles, les écorces et les tontes de gazon, sert davantage à ajouter des éléments nutritifs au sol. Pour des fins décoratives, le paillis coloré, comme la brique rouge ou le papier journal, peut faire l’affaire. Si vous craignez que les mauvaises herbes envahissent votre jardin, vous pouvez utiliser un paillis organique qui les empêchera de pousser.

Lors du paillage, il faut un paillis d’environ quelques centimètres, placez-le autour de la base de vos plantes, et faites en sorte qu’il n’atteigne pas les tiges des plantes. Le paillis ne doit pas être trop humide pour éviter la pourriture des racines. Pour obtenir des résultats satisfaisants, on vous conseille de faire appel à un expert du paillage.

Les avantages du paillage

Lutte contre les mauvaises herbes

La lutte contre les mauvaises herbes est l’un des avantages les plus importants du paillage. Quel que soit le type de paillis, celui-ci permet toujours de prévenir l’apparition des adventices, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent. Le paillage est plus efficace lorsque les plantes sont encore jeunes. Une fois que vos plantes atteignent une certaine taille, il devient plus difficile d’empêcher les mauvaises herbes de pousser autour d’elles. En tout cas, il est important de couvrir chaque centimètre de sol avec du paillis, pour avoir les résultats attendus.

Amélioration du sol

Le paillage peut également améliorer la qualité de votre sol. En se décomposant dans le sol, la matière organique libère lentement des nutriments qui peuvent être utilisés par vos plantes. Le paillis peut également servir d’habitat pour les vers de terre qui peuvent contribuer à améliorer encore plus votre jardin et votre sol. En fonction du type de paillis que vous utilisez, vous pouvez choisir de le laisser en place sur le sol tout au long de l’année, ou de l’ajouter à votre tas de compost.