couvre-sol contre les mauvaises herbes
Dossier jardin

Quel couvre-sol pour éviter les mauvaises herbes ?

Il existe une philosophie en jardinage : si vous l’aimez, c’est une fleur ; si vous ne l’aimez pas, c’est une mauvaise herbe. Il est difficile d’avoir de la compassion pour les mauvaises herbes, alors que ce ne sont que des plantes qui poussent dans des endroits non souhaités. Une méthode plus simple de les éliminer consiste à les arracher à la main, mais pourquoi ne pas essayer une approche complètement différente ? En effet, il existe une multitude de solutions permettant de lutter contre les mauvaises herbes, notamment en empêchant la lumière directe du soleil de pénétrer dans le sol, ce qui peut provoquer la germination des mauvaises herbes.

Les plantes couvre-sol

Voici quelques exemples de plantes couvre-sol très connus pour lutter contre les mauvaises herbes.

Aubriète rouge

Cette belle plante rustique et polyvalente forme des touffes étalées et colorées jusqu’à la fin du printemps. Elle est parfaite comme plante couvre-sol et est assez efficace pour supprimer les mauvaises herbes. D’ailleurs, elle supporte très bien les rayons du soleil et peut se développer même dans les sols les plus pauvres.

Campanule à bouquets

Les grandes fleurs bleues vives en forme de cloche de cette plante ont un véritable aspect couvre-sol. Grâce à sa couleur assez dominante et à son long feuillage, cette plante est la solution idéale pour supprimer les mauvaises herbes dans votre jardin, tout en conférant à ce dernier une belle touche d’esthétisme tout au long de l’été.

Serpolet ou Thym serpolet

Le serpolet est une belle option si vous recherchez une plante couvre-sol résistante à la chaleur et à la sécheresse. Cette variété de thym ajoute un joli tapis de feuilles avec des fleurs roses/mauves très parfumées en été. Elle est idéale pour être plantée dans les crevasses, car elle étouffe avec efficacité les mauvaises herbes.

Phlox mousse

Pour lutter contre l’érosion, rien ne fonctionne mieux que cette plante vivace rampante. Elle résiste à la sécheresse et s’adapte à tout type de sol quelle que soit sa qualité. De plus, elle supporte très bien la grosse chaleur du soleil. Tapissez ainsi votre jardin de cette plante pour attirer les papillons et tenir les mauvaises herbes à distance.

Mélange de bruyères d’été

Ce superbe mélange de bruyères à floraison estivale fournira un tapis de couleurs vibrantes à votre jardin. Non seulement, elles égayent les zones ternes, mais peuvent également être plantées dans des zones partiellement ombragées, tout en supprimant les mauvaises herbes.

Orpin bâtard

Également connue sous le nom de Sedum Spurium, cette variété est peut-être la plus rustique et la plus polyvalente de toutes les plantes couvre-sol qui suppriment les mauvaises herbes. Ses tiges traçantes s’enracinent facilement et se plaisent dans les endroits où peu d’autres plantes poussent. Cette beauté qui dure toute l’année est formée par des feuilles charnues vertes brillantes et des fleurs roses en forme d’étoile.

Les restes de matériaux de chantiers

Si vous venez d’achever une construction et que vous avez encore quelques matériaux non utilisés, certains peuvent encore servir comme couvre-sol. En voici quelques-uns.

Ardoise

L’ardoise fait partie de la famille des schistes ou des roches métamorphiques légèrement acides et dotées d’une grande fissilité. Esthétiques et écologiques, les paillettes d’ardoise réchauffent les sols grâce à leur couleur noire brillante et empêchent ainsi la poussée des mauvaises herbes. Elles sont recommandées pour les plantes vivaces et les plantes qui apprécient la chaleur.

Brique pilée

Avec sa couleur orangée qui contraste avec les différents végétaux, la brique pilée a une qualité esthétique très appréciée. Outre sa capacité à conserver l’humidité du sol pour les plantes, elle freine les adventices. Elle conserve l’humidité du sol pour les plantes et protège du gel en hiver.

Graviers

Les graviers sont parfaits pour couvrir les allées piétonnes et les accès au garage. Ils existent en différents coloris et sont très pratiques pour supporter les passages quotidiens et gêner le développement des mauvaises herbes.