érables japonais
Aménagement de jardin

Taille des érables japonais : un guide étape par étape pour atteindre la perfection

L’élagage des érables japonais est un excellent moyen d’ajouter de la beauté à votre jardin. Non seulement la taille douce donne à l’arbre une forme attrayante, mais elle favorise également une croissance saine, et encourage les nouvelles pousses. Cependant, l’élagage peut être délicat et il est important de comprendre le moment et les techniques pour obtenir les meilleurs résultats. Ce guide de la taille des érables japonais vous aidera à atteindre la perfection dans votre jardin.

Les outils pour tailler les érables japonais

Pour tailler correctement un érable japonais, il est important d’utiliser le bon outil. Il existe plusieurs options différentes en matière d’élagueur, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Le meilleur outil pour tailler un érable japonais est le sécateur à cliquet. Il a l’avantage d’être très facile à utiliser et d’avoir un mécanisme de coupe automatique qui vous permet de savoir à quel moment arrêter de couper. Ce type de sécateur est particulièrement adapté aux personnes souffrant d’arthrite ou ayant des mains faibles. C’est également un bon choix si vous devez élaguer un grand nombre de branches. Un sécateur manuel peut également faire l’affaire. Ce type d’élagueur coûte moins cher que tout autre outil de sa catégorie, mais il n’offre pas une prise en main facile.

Les étapes à suivre pour tailler des érables japonais

Avant de parler de ce qu’il faut couper et comment, commençons par ce qu’il ne faut pas couper. L’érable japonais est un arbre à feuilles caduques qui est classé comme ayant une habitude de croissance en cascade. Cela signifie que les branches poussent individuellement, qu’elles ne sont pas reliées les unes aux autres, et que le tronc de l’arbre les soutient. Il faut alors faire très attention pour ne pas enlever une partie de l’arbre. La meilleure façon de procéder est d’utiliser soigneusement un sécateur ou un couteau pour couper une branche aussi près du tronc que possible. Limitez au maximum le nombre de coupes. Il est préférable d’enlever une branche à la fois plutôt que d’en couper plusieurs d’un coup.

Lorsque vous élaguez un arbre, la première chose à garder à l’esprit est l’objectif de l’élagage. Souhaitez-vous modifier la forme de l’arbre ou supprimer une branche morte ou malade ? En déterminant ce que vous allez faire, il sera plus facile de décider de la meilleure manière de le faire. Si vous élaguez une branche malade ou morte, il est préférable de la couper au plus près possible du tronc. Il est également important de désinfecter votre sécateur entre les coupes, pour éviter de propager la maladie au reste de l’arbre. Pour ce faire, utilisez une solution d’eau de Javel à 10 %. Si la taille a pour objectif de façonner l’érable, essayez de laisser 3 ou 4 bourgeons à l’extrémité de chaque branche coupée.

Conseils de sécurité

Il est très facile de se blesser en élaguant. Alors, soyez prudent lorsque vous élaguez votre érable japonais. Portez des équipements de protection, notamment des gants et des vêtements de protection. Si vous devez tailler une branche au-dessus de votre tête, utilisez un escabeau ou une échelle bien stable. Enfin, évitez de blesser l’arbre lors de son élagage.