L’arrosage est essentiel pour bien entretenir un jardin. Cependant, il est souvent difficile de se conformer à ce type de besoin des plantes. En effet, selon la taille de votre jardin, l’arrosage prend beaucoup de temps. De plus, faire appel à un jardinier en dehors des travaux d’entretien, dont l’arrosage n’en fait pas partie, représente des coûts supplémentaires importants. Dans ce cas, le meilleur moyen reste l’installation d’un système d’arrosage automatique. Cela offre d’ailleurs de nombreux avantages. Toutefois, avant d’opter pour un quelconque système, il est indispensable de considérer certains points importants.
Les avantages du système d’arrosage automatique
Un système d’arrosage automatique est avantageux sur de nombreux points.
Un gain de temps considérable
Selon la taille de votre jardin, l’arrosage peut être une véritable corvée et peut prendre du temps. Un système d’arrosage automatique vous épargnera cette tâche pénible. Ainsi, il faut que le système soit bien installé pour couvrir correctement l’ensemble de la superficie du jardin.
Une économie d’eau
Un système d’arrosage automatique permet d’optimiser l’utilisation d’eau et ainsi l’économiser. En effet, le système est capable de définir le meilleur type d’arrosage selon les besoins des végétaux. Ainsi, il utilise moins d’eau et est plus efficace. De plus, il offre la même qualité d’arrosage pour l’ensemble jardin.
Un arrosage régulier et autonome
C’est certainement l’avantage le plus marquant de ce type d’arrosage. En effet, ce dispositif peut arroser le jardin, même pendant votre absence (pendant les vacances par exemple). Il est donc possible de programmer un arrosage régulier pendant des heures précises de la journée, ou mieux encore, en fonction de l’humidité du sol.
L’installation d’un système d’arrosage automatique
Bien évidemment, il ne suffit pas d’acheter le système pour profiter pleinement de ses avantages. L’efficacité d’un système d’arrosage automatique dépend surtout de la qualité de son installation.
Concevoir un plan d’arrosage
Pour que l’arrosage soit uniforme sur toute la surface du jardin, il est essentiel de bien installer les différents arroseurs. Il est alors important de dessiner un plan détaillé de votre jardin afin de définir le type d’arrosage adapté.
Pour un arrosage uniforme, il est nécessaire que les jets se croisent. Cela contraint à délimiter clairement la portée de chaque jet pour calculer la distance idéale afin de placer les arrosoirs.
Définir les zones à arroser selon les besoins de chaque plante
Une fois l’emplacement des différents arrosoirs défini, il est nécessaire d’identifier le besoin en eau de chaque espèce de plante pour adapter le type d’arrosage. Le gazon est l’élément qui nécessite le plus d’eau, et donc un arrosage plus abondant, par rapport à un massif fleuri.
Optimiser les angles d’arrosage
Bien calculer l’angle d’arrosage permet d’optimiser l’arrosage selon la configuration de l’espace extérieur. Il existe de nombreux types d’arrosoirs avec différents angles d’arrosages (90°, 180° et 360°). Le choix du modèle et de son emplacement doit se faire en conséquence.
Les différents éléments composant un système d’arrosage automatique
Un système d’arrosage automatique est composé de plusieurs éléments.
- Les tuyaux flexibles : ils représentent une grande partie de votre système et de sa configuration. Il est indispensable de bien choisir le diamètre des tuyaux à utiliser, car la pression d’eau en dépend.
- Les arroseurs : ce sont les éléments qui définissent le type d’arrosage (oscillant, goutte-à-goutte et avec jet).
- Les électrovannes : ils permettent d’alimenter les différents secteurs du réseau en eau selon une quantité prédéfinie et le type d’arrosoir.
- Le programmateur est le cerveau du système d’arrosage automatique. Son fonctionnement est couplé avec celui de l’électrovanne. Cela permet de définir l’ensemble du fonctionnement système (la fréquence, le débit, l’alimentation en eau des réseaux). À ces fonctionnalités peuvent s’ajouter d’autres, comme le détecteur de taux d’humidité du sol.