Il arrive parfois que l’espace étroit de notre cour ne nous permette pas d’avoir notre propre jardin alors que nous sommes passionnés par le jardinage. La conception d’un mur végétal avec une palette est une bonne solution pour pouvoir jardiner sans occuper beaucoup d’espace. Voici les étapes à suivre pour fabriquer ce mur végétal à palette soi-même.
Regrouper le matériel nécessaire
Pour concevoir un mur végétal en palette, on a besoin d’ :
- une agrafeuse murale ;
- un arrosoir avec pomme ou un tuyau d’arrosage ;
- des clous à tête plate et des vis à bois ;
- un cutter ;
- une feutre géotextile ou une toile de paillage ou une aquanappe ;
- un marteau ;
- une pelle à terreau ;
- une perceuse ;
- un pied-de-biche ;
- une scie ;
- une tenaille ;
- des tirefonds.
Confectionner la palette
Tout d’abord, on détache les 3 lames et les 4 cales de la palette à démonter avec un pied-de-biche en plaçant ce dernier près des clous qui les maintiennent. Il faut appuyer progressivement dessus pour ne pas endommager le matériau de la palette, puis, on retire les clous. Ensuite, on positionne la palette verticalement pour clouer l’une des planches pour former le fond des jardinières. Après, il faut poser une toile de paillage tissée, un feutre géotextile épais ou aquanappe découpé à une dimension de 2,20 m x 1m2 sur les deux côtés de la palette. Une fois la toile posée, on agrafe l’un d’eux sur les deux faces intérieures et on replie la toile au pied du mur pour maintenir la terre. Enfin, on visse les 4 cales à l’arrière de la palette et on fixe les 2 autres lames avec des clous pour boucher les espaces. Entre autres, il est fortement recommandé d’opter pour une palette en bois signée EUR- EPAL mention HT pour plus de résistance au pourrissement.
Installer un dispositif d’arrosage
La mise en place d’un tube vertical en PVC de 3 cm de diamètre est une bonne option pour l’arrosage. Pour ce faire, il faut commencer par scier le tube à une hauteur inférieure de la palette déjà façonnée. On fait ensuite des trous décalés de 10 cm de part et d’autre du tube. Puis, il faut boucher le fond et placer le tube au centre de la palette pour pouvoir arroser les 3/4 de la hauteur du jardin vertical. Par ailleurs, il est important de laisser une marge de quelques centimètres au-dessus de la palette sectionnée en biais pour un arrosage plus aisé.
Remplir la palette de terreau
On redresse la palette et on la remplit de terreau en la tapant un peu contre le sol pour que le terreau puisse s’entasser. Puis, on couche doucement la palette par terre pour pouvoir faire des entailles en croix dans la toile avec un cutter.
Procéder à la plantation
Maintenant, il est temps d’introduire les plantes en motte dans les planches de la palette. Attention ! Il ne faut pas trop enfoncer la motte, car le tassement du terreau pourra attirer la plante vers le bas. Il faut s’assurer alors que les racines s’étalent correctement vers l’arrière de la palette. Plusieurs variétés de plantes peuvent être cultivées sur un jardin vertical comme les légumes, les fruits, les aromates, les piments, les cucurbitacées, etc. Ensuite, on arrose ces plantations à une basse pression jusqu’à ce que l’eau déborde par terre. Pour terminer, il faut redresser la palette verticalement après quelques jours pour pouvoir la fixer au mur avec des tirefonds. On peut installer, ensuite, d’autres plantations au sommet de la palette si besoin est.