Revêtements de sol

Les étapes à suivre pour poser du pavé uni

Le pavage extérieur est le meilleur revêtement de sol extérieur, que ce soit côté cour ou côté jardin. Le pavé s’adapte parfaitement à n’importe quel aménagement extérieur, par sa résistance aux chocs, durabilité, son esthétique et sa facilité d’entretien.

Le pavé se décline en plusieurs coloris, en différentes formes. Il en est de même pour les matériaux :

‒ la pierre naturelle (en granit, en grès ou en pierre calcaire), elle est adaptée aux allées de jardin, à la cour, à la terrasse et autour des points d’eau,

‒ le granulat de marbre, qui est très esthétique et antidérapant

‒ le béton, le béton imprimé et le béton pochoir,

‒ la terre cuite (brique, le klinker),

‒ le verre,

‒ le bois, rarement utilisé à cause de son prix élevé, mais très esthétique.

Les pavés unis

Le pavé uni est adapté aussi bien à une allée piétonne ou à une terrasse qu’à un espace réservé aux voitures. Avec une épaisseur comprise entre 7 et 9 centimètres, il est apte à supporter une forte pression. Les formes des pavés unis sont variées. Ce sont des matériaux écoresponsables, il n’y a aucune utilisation de matériau dérivé du pétrole ou du charbon (goudron ou bitume) pour la mise en place d’un pavé uni.

Une pose de pavé uni peut se faire sur mesure quelle que soit la surface à revêtir.

Les pavés unis autobloquants

Les pavés autobloquants sont conçus spécialement pour s’emboîter les uns aux autres. Ils sont faciles à poser et d’une excellente résistance aux contraintes mécaniques. Ils sont également faciles à entretenir. Le démontage et le remplacement est un vrai jeu d’enfant. Il existe des formes variées comme le pavé en I, en H, en T ou en double T, en X et en S. Même s’ils sont de forme carrée, il y a des ergots invisibles à la surface pour permettre l’emboîtement.

Quelles sont les étapes de la pose du pavé uni

Étant donné les étapes qui requièrent des efforts et soins concernant la pose du pavé uni, il est préférable de le confier à des artisans qualifiés. Asphalte Major et fils a une longue expérience sur les travaux de terrassement et de pavage dans les secteurs résidentiels, commerciaux et publics.

Les pavés ne se posent pas directement au sol. Pour que vous ayez une idée sur l’ampleur des travaux, voici les étapes d’installation d’un pavé uni.

La délimitation de l’espace à paver

Puisque l’installation requiert des travaux importants, il convient de délimiter la zone à paver à l’aide des cordeaux et des piquets (à placer aux extrémités de la surface à paver). Il faut veiller à ce que l’espace soit plat et prévoir l’emplacement des bordures.

Il faut effectuer le tracé sur le sol à paver en suivant les cordeaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bombe de peinture aérosol.

C’est à ce moment qu’il faut vérifier ce qui se trouve sous la surface (fil électrique, conduite d’eau ou de gaz) avant de procéder à l’excavation, d’une profondeur de 30 à 50 centimètres.

Le pavé uni doit être posé avec une pente de 20 millimètres par mètre (la pente peut être réduite de 10 millimètres par mètre si le drainage est contrôlé). L’inclinaison doit être opposée à la maison.

Mise en place de la fondation

Cette étape consiste à :

‒ niveler le fond de l’excavation,

‒ poser le feutre géotextile, permettant de stabiliser le lit de pose des pavés,

‒ déverser le gravier en trois couches de 10 à 15 centimètres, à compacter chaque couche par plaque vibrante,

‒ déverser et niveler la couche de pose (des criblures ou des poussières de pierre) de 10 centimètres environ,

Pose du pavé

Pour s’assurer que les pavés sont installés en ligne droite, il faut utiliser des lignes de guidage perpendiculaires et commencer par la rangée proche de la bordure.

Alternez un pavé plein et un demi-pavé, puis continuer avec des pavés complets pour le reste de la surface. Il vaut mieux marcher plutôt sur les pavés déjà mise en place et non sur la couche de pose.

La dernière opération consiste à remplir les joints de sable polymère, à étaler sur la surface à l’aide d’un balai pour le faire pénétrer dans les joints.

La dernière étape est de compacter le pavé avec une plaque vibrante, d’arroser la surface en partant du bas et de la nettoyer.