jardin japonais
Aménagement de jardin

Création d’un jardin japonais : les plantes à privilégier

L’aménagement d’un jardin japonais peut largement mettre en valeur l’extérieur de la maison et constitue un espace de détente pour les occupants. Toutefois, cette opération est assez délicate et il est fortement conseillé de faire appel à des experts en création d’espaces verts pour garantir la qualité de la réalisation. Cependant, avec un peu de créativité, il est possible de réaliser soi-même un jardin au style japonais en choisissant les plantes à cultiver avec précaution. Voici quelques suggestions pour vous aider à faire le bon choix.

Les arbres

Les Japonnais raffolent des arbustes et la création de bonsaï est une de leurs spécialités. Toutefois, si vous ne disposez pas du talent nécessaire pour ce type d’opération, il est préférable de contacter des paysagistes qualifiés pour les créer et pour les entretenir. Autrement, vous pouvez tout simplement planter des arbres qui reflètent un environnement Japonnais, et ce, selon l’espace disponible de votre propriété. Voici quelques arbres que vous pouvez cultiver dans votre jardin.

L’érable japonais

Il s’agit d’un arbre que l’on rencontre fréquemment au Japon. L’érable dispose de plusieurs variétés dont la taille peut aller de 1 à 16 mètres. C’est l’un des arbres préférés des cultivateurs de bonsaï. Ses feuilles légères changent de couleur au printemps et en automne et deviennent en général rouges. Mais il est possible que ces feuilles adoptent une couleur violette ou orangée, selon la variété d’érable choisie. C’est un choix à privilégier pour donner plus de couleur à votre jardin.

Le hêtre japonais

Il s’agit d’un grand arbre qui peut atteindre les 35 mètres. Il conviendra très bien si vous disposez d’un grand terrain de culture. Son feuillage caduc formera une couronne ronde d’une couleur verte et qui muera peu à peu vers le jaune et l’orange à l’arrivée de l’automne. Cet arbre est fréquemment utilisé pour marquer l’allée de jardin. Son seul défaut est sans doute son intolérance au calcaire, car il lui faut un sol avec un pH assez bas.

Le bambou

Le bambou exprime bien la culture japonaise. Vous pouvez facilement l’utiliser comme brise vue pour les bords de votre jardin. De plus, c’est une plante très facile à cultiver et qui ne nécessite pas trop d’entretien. Par ailleurs, l’adoption des bambous nains est bien appropriée si vous disposez d’un espace assez limité. Cette variété dispose d’un feuillage persistant qui ajoutera de la verdure à votre jardin durant toute l’année.

Les plantes à fleurs

L’utilisation des plantes vivaces peut apporter une touche plus naturelle à votre jardin japonais.

L’iris japonais

En optant pour l’iris japonais, vous donnerez plus d’élégance à votre jardin. Il s’agit d’une plante ornementale avec des fleurs de différentes couleurs. Parmi les variétés, on retrouve des fleurs roses, violettes ou mauves, selon la plante. C’est un excellent moyen d’ajouter des coloris à votre extérieur.

Le camélia du Japon

Il s’agit d’une plante de grande taille, car elle peut atteindre les 11 mètres à l’état sauvage. Néanmoins, dans une culture en jardin, le camélia ne monte pas plus haut que 6 mètres. Il dispose d’un feuillage vert foncé très brillant. Au printemps, cette plante vous offrira des fleurs roses qui ne manqueront pas de vous éblouir. Notons que le camélia se développe mieux à l’ombre et sur un sol acide, mais il est capable de résister à une température minimale de -4 °C.

Les fougères

L’usage de plantes sauvages contribuera à donner un aspect plus naturel à votre aménagement. De plus, avec un bon entretien, vous pouvez obtenir un graphisme particulier pour décorer votre jardin japonais en découpant ses feuilles à bon escient. Pour garantir leur croissance, il est préférable de cultiver les fougères à l’ombre et de bien assurer la fertilité du sol. Notons qu’il existe une multitude de variétés de cette plante. Nous vous conseillons d’opter pour l’athyrium niponicum qui dispose d’une teinte argentée ou pourprée.