Il faut dire que ce ne sont pas les idées qui manquent en matière de style de jardin. Le jardin japonais fait partie des plus appréciés. Ce type de jardin est généralement associé à la sérénité et la détente. Il appelle à la quiétude et la contemplation. Comme c’est un jardin aux caractères bien spécifiques, voici quelques éléments à prendre en compte pour réussir son aménagement. 

L’eau : un élément clé du jardin japonais

S’il existe un élément basique dans un jardin japonais, et bien, c’est l’eau. Elle se présente sous différentes formes : étang, fontaine, bassin ou mare.  Une eau profonde n’est pas nécessaire. On peut y ajouter une petite cascade pour avoir un meilleur effet. Pour donner un aspect de communion avec la nature, vous pouvez mettre de gros poissons tels que les carpes Koï, dans votre étang ou votre bassin de jardin. Pour faciliter la traversée à travers le jardin, on peut poser un petit pont ou bien des pierres de gué. 

Les végétaux d’un jardin japonais

Le but d’un jardin japonais est de créer une représentation d’un paysage naturel calme et serein. L’installation des divers ouvrages urbains comme les clôtures, les murs en béton et les escaliers sont donc à éviter. Préférez plutôt les plantes et les arbres qui caractérisent le Japon : le bambou, l’érable du japon, le buis ou le pin à cinq feuilles, etc. Pour préserver l’esthétique de votre jardin, il faut veiller à ce que les arbres ne deviennent pas trop encombrants et soient taillés ou sculptés en forme de nuage ou arrondie. Dans tous les cas, les végétaux doivent être plantés par nombre impair. Les plantes qui couvrent le sol, telles que les mousses sont également très appréciées. Par contre, on ne trouve pas beaucoup de fleurs dans les jardins japonais, pour ne pas dire aucune, mise à part le lys. 

Les minéraux et les accessoires de décoration

Que serait un jardin japonais sans ses pierres et ses cailloux ? En effet, ce type de jardin requiert la présence de pierres usées par le temps que l’on connaît également sous le nom d’Ishi. Comme pour les plantes, il faut que les pierres soient déposées en nombre impair (3,5,7 de préférence). Vous pouvez les placer pour créer des chemins à travers le jardin, où les déposer de façon asymétrique pour habiller le sol. Pour ce qui est des accessoires, préférez les meubles de style asiatique tout en gardant la simplicité et la sobriété.