traitement amandier
Actus et conseils

Quel traitement et entretien pour un amandier ?

L’amandier est un arbre fruitier pouvant offrir plusieurs avantages. Il est surtout célèbre pour sa beauté et pour sa floraison blanc-rosé. De plus, il fournit des fruits délicieusement bons appelés amandes. Mais pour que leur goût soit doux, il faut bien l’entretenir. Dans cet article, on va vous donner des conseils efficaces pour le traitement et l’entretien d’un amandier !

C’est quoi un amandier ?

L’amandier est originaire du bassin méditerranéen. Il s’agit en fait d’un arbre fruitier à coques, possédant des feuilles longues et dentées. En général, il fleurit en février et offre de merveilleuses fleurs rosées et blanches. Ses fruits sont généralement camouflés dans une peau duveteuse dans laquelle une coque contenant des amandes est cachée. Néanmoins, ce fruitier ne supporte pas le gel. Cela revient à dire qu’il faut traiter et entretenir l’amandier, afin qu’il puisse survivre aux gelées printanières.

Quelles sont les maladies des amandiers ?

À titre d’information, l’amandier possède les mêmes faiblesses que le cerisier, le prunier et l’abricotier. Ils sont vulnérables aux mêmes nuisibles et aux mêmes maladies. Mais l’amandier est aussi sensible à bien d’autres choses :

  • Aux pucerons verts : ceux-ci attirent la fumagine sur le fruitier ;

  • Au pou de San José : il s’agit d’une cochenille souvent recouverte d’un bouclier brun ;

  • Au phytopte de l’amandier : une petite araignée vivant sur l’arbre.

La présence de ces bestioles et de ces maladies sur l’amandier nuit à son développement et aura également des inconvénients sur les fruits qu’il pourra donner.

Quel traitement pour un amandier ?

Face à ces maladies et à ces insectes destructeurs, il faut appliquer un traitement efficace et capable de les tuer. Mais lequel choisir ? L’idéal est d’opter pour le traitement d’hiver des fruitiers, car comme on vient de le dire, l’amandier ne supporte pas le froid. D’ailleurs, c’est durant cette période que les maladies se forment le plus.

Quel entretien pour l’amandier ?

Il existe plusieurs modes d’entretien pour toute plantation d’amandiers. Mais le plus efficace est la technique de taille. De plus, elle se pratique aisément et assez tôt, notamment au début de l’automne et à la fin de la période estivale. En effet, c’est à ce moment précis que l’amandier commence son repos végétatif, ce qui permet par la même occasion d’éviter l’écoulement de la sève. La taille consiste principalement à :

  • Enlever les feuilles et les branches mortes et fragiles ;

  • Retirer certaines feuilles, afin d’éclaircir l’intérieur de l’amandier, et en même temps, de favoriser l’ensoleillement.

Comment bien planter un amandier ?

Pour que l’amandier puisse donner de bonnes fleurs et avoir une fructification généreuse, il est fortement recommandé de respecter les étapes de plantation :

  • Planter l’amandier en hiver, mais il est quand même envisageable de le faire en été ou au printemps. Le plus important est d’éviter les périodes de chaleur et de gel ;

  • Effectuer un arrosage régulier pendant 2 ans après la plantation ;

  • Protéger les fleurs de l’amandier du froid.

Quand récolter les amandes ?

L’amandier offre des amandes deux fois dans la même année : le mois de septembre et entre le mois de mai et juin. Mais il existe des règles à suivre avant de les récolter, et cela consiste à attendre que l’écale soit bien sèche et ouverte.

Si vous souhaitez traiter et entretenir vos amandiers, mais que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter Pecastaing Élagage, une entreprise spécialisée dans l’entretien, dans l’élagage et l’abattage d’arbres et de fruitiers à Ondres et alentour.