Une belle pelouse verte et luxuriante est une source de fierté et de joie pour de nombreux propriétaires, mais il demande beaucoup d’entretien. Avec un peu de dévouement, de connaissances et d’efforts, vous aurez une pelouse magnifique toute l’année. Ce guide vous fournira d’ailleurs tous les conseils et astuces nécessaires pour vous aider à entretenir votre pelouse, et à lui donner une apparence saine et dynamique tout au long de l’année.
Tondez correctement votre pelouse
Un bon schéma de tonte peut améliorer la santé et l’aspect général de votre pelouse, tandis qu’un mauvais schéma aura l’effet inverse. Si vous choisissez de tondre votre pelouse trop court, vous risquez de la scalper et de la rendre vulnérable aux parasites. Cependant, si vous mettez trop de temps pour réaliser la nouvelle tonte, vous risquez d’accumuler du chaume et de polluer le gazon. Alors, pour tondre correctement votre pelouse, voici quelques méthodes pratiques. Pour une pelouse saine, épaisse et à croissance rapide, la tondre doit avoir lieu toutes les 3 à 4 semaines. Si votre pelouse est plus fine et ne pousse pas aussi rapidement, tondez-la toutes les 4 à 6 semaines.
Arrosez votre pelouse
L’arrosage est indispensable pour une pelouse saine et luxuriante. Pour déterminer la quantité d’eau dont votre pelouse a besoin, étudiez quelques facteurs, à commencer par le type de sol. L’analyse du sol vous aide à déterminer la quantité d’eau dont votre pelouse a besoin chaque semaine. Pour arroser votre pelouse, utilisez un arroseur, un tuyau d’arrosage ou un système de goutte-à-goutte. Dans tous les cas, assurez-vous d’arroser la pelouse suffisamment, mais pas trop. Un arrosage excessif, surtout en automne et en hiver, peut rendre votre pelouse détrempée et favoriser les maladies.
Fertilisez votre pelouse
Pour la fertilisation de votre pelouse, utilisez de l’engrais. Ce dernier doit contenir de l’azote, du phosphore et du potassium (NPK). Appliquez l’engrais à l’automne ou au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance. Les engrais peuvent être appliqués à la volée sur la pelouse ou à l’aide d’un épandeur d’engrais. Enfin, la fertilisation à l’automne favorise la nouvelle croissance lorsque le temps commence à se refroidir, tandis que la fertilisation au printemps encourage l’herbe à devenir plus épaisse et plus verte avant les mois d’été.
Luttez contre les mauvaises herbes et les parasites
La lutte contre les mauvaises herbes et les parasites vous aide à préserver votre pelouse. Pour ce faire, utilisez des produits chimiques pour tuer les parasites. Toutefois, ils peuvent également être nocifs pour votre pelouse. Par ailleurs, les parasites, comme les rongeurs et les insectes, peuvent être combattus à l’aide de pièges ou de poisons. Utilisez aussi un type de gazon spécial qui repousse les parasites.
Aérez votre pelouse
L’aération de votre pelouse consiste à retirer les petits bouchons de votre pelouse, créant ainsi des trous qui permettent à l’air, à l’eau et aux nutriments de passer dans le sol. On vous conseille d’effectuer l’aération de votre pelouse en automne et en hiver. Faire un sursemis vous aide également à maintenir votre pelouse saine. Lorsque vous sursemez votre pelouse, vous y ajoutez de la nouvelle terre et de l’herbe. Lorsque vous sursemez votre pelouse, utilisez un mélange spécial de graines qui contient de l’engrais.
Nos conseils pour l’entretien de la pelouse en hiver
Pour entretenir votre pelouse en hiver, voici quelques conseils :
- Utilisez un engrais spécial hiver pour aider à nourrir votre pelouse pendant ces mois.
- Appliquez une couche de paillis autour de la base de votre pelouse pour l’isoler des températures froides.
- Utilisez un épandeur d’engrais spécial pour pelouse afin de faciliter l’application d’engrais sur votre pelouse.
En bref, n’oubliez pas que l’automne est le meilleur moment pour préparer votre pelouse à l’hiver. Il vous suffit de tondre votre pelouse plus courte à l’automne, afin qu’elle ait le temps de repousser avant l’hiver. Appliquez aussi un engrais d’hiver pendant les saisons froides. Enfin, gardez votre pelouse bien hydratée, en l’arrosant aussi souvent que possible. Enfin, la meilleure option est toujours de confier l’entretien de votre espace vert à un spécialiste de l’aménagement paysager, comme l’entreprise CONCEPT GALARNO à Sherbrooke.