Entreprise, Maison d’hôte, centre pour personnes âgées ou particuliers, si vous avez un jardin à entretenir, c’est le bon moment pour vous y mettre. Nous vous livrons les meilleures astuces pour qu’à l’arrivée de l’été, votre jardin soit impeccable et agréable à regarder.

Choisissez le bon moment pour la préparation

Vers la fin du mois d’avril, le froid s’estompe petit à petit pour faire place au printemps. C’est à ce moment-là qu’il faut commencer à préparer son jardin pour qu’il ait une meilleure allure à l’arrivée de l’été. À la sortie de l’hiver, votre jardin aura besoin d’être nettoyé et réaménagé. En effet, vous pouvez soit le faire vous-même, soit contacter des spécialistes en matière de jardinage qui pourront s’occuper de tous.

Préparez le terrain

Le passage de l’hiver aura forcément laissé des traces. De ce fait, il est nécessaire de bien tout nettoyer avant l’arrivée de l’été.

Nettoyer et tailler

Veillez à bien nettoyer tous vos espaces en retirant tous les résidus de feuilles et de branches mortes. N’oubliez pas de nettoyer vos meubles de jardin. Pour cela, il existe des produits de nettoyages écologiques pour vous aider avec les taches qui s’incrustent.

Taillez vos plantes ornementales pendant qu’elles dorment encore pour qu’elles puissent bien pousser à l’arrivée de l’été. Coupez aussi les haies et retirez les mauvaises herbes.

Ressortir les plantes

Vous pouvez commencer peu à peu à ressortir les pots de fleurs que vous avez rentrées à l’intérieur pour les protéger du froid. Si vous avez peur qu’il fasse encore trop froid, recouvrez les plantes les plus fragiles avec des sachets en plastique pour les protéger des givres. Il est très important de commencer à les sortir avant l’été pour qu’elles se réhabituent progressivement à la température.

Entretenir le gazon et le terrain

Votre terrain et votre gazon n’auront pas non plus étés épargnés par l’hiver. La neige et les givres ont sûrement causé des dégâts. Si votre gazon a résisté au froid, tendez-le au début du printemps afin qu’il puisse bien pousser et s’épaissir à l’arrivée de l’été. Dans le cas où le gazon serait trop endommagé, vous pouvez commencer à répandre de nouvelles semences et ajouter des fertilisants après quelques semaines. Ce procédé permettra de l’aérer et fera former de nouvelles pousses.

Réaménagez votre jardin

Après le passage de l’hiver, il est temps de redonner vie à votre jardin. Faites un réaménagement de vos espaces et ajoutez de nouvelles structures ou de nouveaux accessoires. Replantez des plantes de saison et ajoutez des décorations.

Planter de nouvelles plantes

Le printemps est le moment idéal pour replanter. Pensez à bien choisir les plantes. Choisissez celles qui peuvent résister à la chaleur de l’été. Plantez des bulbes fleuris tels que les jacinthes ou les chrysanthèmes, les dahlias, les bégonias et aussi des plantes ornementales telles que l’anémone et le glaïeul. Avant l’arrivée de l’été, elles auront le temps de pousser et de s’épanouir pleinement. Sachez que le printemps est aussi la saison idéale pour commencer votre jardin potager.

Ajouter de nouvelles structures

Pour embellir votre paysage, pensez à rajouter de nouvelles choses telles qu’une petite cabane de jardin. En effet, cette dernière est très décorative et les enfants seront ravies de pouvoir y jouer. Vous pourrez aussi vous en servir pour y ranger vos outils de jardinage. Pour embellir votre paysage, vous pouvez également mettre une petite fontaine ou un petit cours d’eau dans votre jardin.

Décorer votre jardin

Ajoutez un peu de couleurs dans votre jardin en repeignant, par exemple, vos meubles (bancs, tables, chaises) de jardin en bois. Vous pouvez aussi peindre vos pots de fleurs et leur donner différentes formes pour un aspect décoratif.