Une belle pelouse peut apporter du cacher à une maison. Toutefois, sachez qu’il faut bien préparer le terrain avant de le poser. Il convient aussi de choisir avec soin le type de semis utilisé. Vous avez besoin d’aide pour planter votre gazon ? Nous vous faisons part de nos conseils à travers cet article.


La fabrication d’un semis de gazon

Le gazon est obtenu par le mélange de plusieurs graminées. Les plus connus et les plus utilisés sont :

– le ray glass anglais

– les fétuques rouges

– la fétuque élevée

– les fétuques ovines

– le pâturin des prés

– les agrostides

– la fléole des prés

Le type de sol et le gazon correspondant

Les semences obtenues par le mélange de l’agrostide vulgaire, de la fétuque rouge et de la fléole sont parfaitement adaptées pour les sols secs.

Pour un sol humide par contre, il faut opter pour l’association de 4 graminées : le pâturin, la fétuque rouge demi-traçante, la fétuque rouge gazonnante et le ray glass anglais. Ce mélange vous permettra d’avoir un gazon bien vert et dense, tout en étant fin et vert en hiver. De plus, ce type de gazon est très résistant face aux piétinements.

Pour avoir une idée des proportions exactes de chaque mélange, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des magasins de vente de graines. Vous pouvez également trouver sur le marché des semences déjà prêtes à l’emploi.

Le type de gazon pour chaque jardin

Pour un jardin d’agrément :

un jardin d’agrément ou d’ornement est très peu piétiné. La pelouse doit être particulièrement feuillue pour être agréable à regarder. Vous obtiendrez ce résultat en utilisant la fétuque rouge comme la fétuque rouge traçante, la fétuque rouge gazonnante et la fétuque rouge demi-traçante.

Pour un jardin constamment piétiné :

le gazon d’un jardin qui sera constamment piétiné doit être résistant. Vous pourrez profiter d’un tel jardin en mélangeant des graines de ray-glass anglais avec des graines de fétuques rouges, des fétuques ovines et des pâturins de prés.

Pour un terrain de sport :

le gazon d’un terrain de sport doit être vert toute l’année. En outre, il est aussi constamment piétiné et subit des agressions répétées. Le mélange le plus adapté est la fétuque élevée, le ray glass anglais et la fétuque rouge traçante.

Le gazon en rouleau

Si vous souhaitez profiter d’un beau gazon sans avoir à vous préoccuper des semis, le gazon en rouleau est l’alternative la plus adaptée. Il faut des équipements adaptés comme un rouleau de gazon pour réaliser la pose. Cet appareil garantira le tassement de la pelouse pour que le jardin soit parfaitement uniforme.

Préparation du terrain avant l’engazonnement

Que ce soit la pose d’une pelouse à semis ou d’un gazon en rouleau, il est nécessaire que le terrain soit uniforme et plat.

Commencez par délimiter et tracer la place de chaque plant. Passez, ensuite, au désherbage. Si votre sol contient des dépôts de gros éléments et de pierres, n’hésitez pas à les enlever. Pensez aussi à l’enrichir avec des nutriments et de l’eau (si nécessaire). Mélangez bien ces nouveaux éléments en utilisant un croc.

Une fois le sol pré-traité, laissez-le se reposer au moins pendant 3 semaines.
Ré-enlever toutes les mauvaises herbes restantes avant de semer votre gazon ou de poser vos rouleaux.

Faites appel à un professionnel

Pour faciliter la pose de votre gazon, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. La société Clem & co vous propose les services d’un paysagiste confirmé. Il intervient dans toute la commune du Val-de-Marne. Il réalise notamment la création de jardin, la pose de gazon, etc. Vous pouvez aussi le solliciter pour tous travaux d’entretien paysagers tels que l’élagage. Afin de garantir la réussite de tous vos projets paysagers, il saura faire preuve de sérieux et de réactivité.