Les espaces aménagés représentent des lieux de vie à part entière. Personnalisez donc votre extérieur à votre image. Pour cette année, les styles ont été revisités et mis au goût du jour. Voici quelques idées d’aménagement extérieur qui pourront vous aider à embellir votre propriété.

Création de jardin

Extérieur rime souvent avec espace vert. Parmi les idées d’aménagement, il y a la création de jardin. Laissez parler votre inspiration et votre créativité. Vous pourrez définir le design et la structure qui vous plaisent. Faites-vous aider par un paysagiste professionnel si besoin. Celui-ci vous aidera à parfaire et à concrétiser votre projet de manière efficace.

Faites bien attention au choix des éléments qui composeront le jardin de vos rêves, car sur lui reposera l’esthétique de votre extérieur. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre choix :

  • Les arbustes à feuilles claires ouvrent des coins sombres ;

  • Les plantes plus foncées et à grandes feuilles sont parfaites au premier plan ;

  • Les plantes brillantes (anthurium, asparagus, etc.) placées à l’arrière-plan donnent l’impression que le jardin est plus long. Il en est de même pour les fleurs de couleur bleue pâle ou blanche grâce à l’effet d’optique ;

  • Pour une jardinière d’été, les fleurs idéales sont les pâquerettes multicolores, l’anthemis des teinturiers, les gazanies, le géranium lierre, la sauge rouge, le pavot de Californie, le pétunia retombant, le Chevalier-d’onze-heures, la verveine, la marguerite africaine, etc. Cet agencement de couleurs donnera de l’harmonie à votre jardin.

Plantation d’arbustes et de haies

Vous ne pouvez pas profiter pleinement de votre espace vert à cause des regards indiscrets des voisins ? Plantez des haies et des arbustes. Vous aurez le choix entre les caducs, la haie fleurie, la haie champêtre, la haie brise-vent, la haie de bambou, etc. Ceux-ci aideront à préserver votre intimité et à vous protéger des coups de vent désagréables.

Construction de muret et de fontaine

Pour accessoiriser votre espace extérieur, faites construire un muret. Vous pourrez y placer des pots de fleurs, des statues et d’autres éléments de décoration de jardin. Par ailleurs, vous pourrez apporter une touche de fraîcheur à votre extérieur grâce à la mise en place d’une fontaine à eau.

Des professionnels tels que MR. BABBOUIH à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume vous aideront à concrétiser votre projet.

Création de terrasse

Profitez au maximum de votre jardin en créant une terrasse. Celle-ci vous permettra, non seulement, de profiter des beaux jours, mais aussi de bénéficier d’un petit coin de détente. Par ailleurs, vous pourrez partager tranquillement un repas ou un apéritif avec vos proches à l’ombre.

Les matériaux utilisés pour la construction de terrasses varient selon vos préférences. Il y a le verre, la pierre, les carreaux, le bois… Ce dernier est le plus apprécié pour sa résistance, sa chaleur, son élégance et sa noblesse. Il s’adaptera parfaitement à votre extérieur.

Aménagement de cuisine extérieure

Oubliez les va-et-vient incessants de la cuisine à la terrasse. Maintenant, vous pourrez créer un petit coin de cuisine à l’extérieur de votre maison grâce à des travaux de maçonnerie paysagère. Cette solution est idéale pour les dimanches barbecues, les fêtes en plein air ou les journées de détente sous le soleil.

Création d’aire de jeux

Si votre propriété s’étend sur une grande superficie, cette solution est faite pour vous. Vous pourrez aménager votre espace pour des jeux de balle, de croquet, de mini-golf, de palets, etc.

Mise en place de mobilier extérieur

Alliez esthétique et confort sur votre propriété grâce au mobilier de jardin. Celui-ci se décline en différentes formes, couleurs et dimensions. Privilégiez les meubles conçus à partir de bois, de métal ou de matériaux de synthèse d’aspect naturel.